Menu
Search
Samedi 04 Mai 2024
S'abonner
close
Accueil next Société

Hausse de l’IR pour les enseignants vacataires : les parents d’élèves du privé inquiets pour les frais de scolarité

Hausse de l’IR pour les enseignants vacataires : les parents d’élèves du privé inquiets pour les frais de scolarité

Le PLF 2023 propose d'augmenter le montant de l’impôt sur le revenu (IR) de 17% à 30% pour les enseignants vacataires, soit une hausse de 13%. Une situation qui pourrait impacter les frais de scolarité dans les écoles privées, selon les parents d’élèves qui tirent la sonnette d’alarme sur cette nouvelle mesure fiscale.

L’Union des parents d’élèves des établissements privés au Maroc (UPEEPM) a souligné, dans un communiqué, la gravité de cette nouvelle mesure fiscale. Elle a précisé que la part des enseignants vacataires dans les écoles privées dépasse 50% du corps des enseignants. Cela impactera, selon l’UPEEPM, la masse des salaires qui va augmenter de 6,5%. Et de noter que cette hausse va entrainer une augmentation des frais de scolarité qui seront imposées aux familles marocaines.

En effet, l’UPEEPM met en garde contre les conséquences de cette mesure, qui « nuirait à la situation économique des ménages et qui serait une opportunité et un prétexte pour les écoles privées pour avoir recours à des augmentations des frais de scolarité ».

 

Lisez nos e-Papers