Le site web de statistiques worldometers intègre une horloge de la population mondiale basée sur les dernières révisions des Nations Unies. Cette horloge qui tient compte de la tendance des naissances et des décès affichait, ce lundi 14 novembre à 12h30 heure marocaine, une population d'un peu plus de 7.999.843.000 personnes. Autrement dit le seuil des 8 milliards de personnes dans le monde sera franchi dans les prochains jours.
Pour rappel, le bureau du Fonds des Nations unies pour la population (UNFPA) au Maroc a lancé une campagne intitulée «8 milliards de personnes = 8 milliards d’opportunités» pour célébrer le passage de la population mondiale à 8 milliards de personnes.
Pour sa part, Antonio Guterres, SG de l'ONU, a souligné dans un édito publié le 9 novembre que si "notre famille humaine s’agrandit, elle est aussi de plus en plus divisée. Des milliards de personnes souffrent, des centaines de millions sont touchées par la faim, voire la famine. Elles sont plus nombreuses que jamais à se déplacer pour trouver des moyens de s’en sortir et à fuir les dettes et les privations, les guerres et les catastrophes climatiques. Sauf à combler le gouffre qui sépare les nantis de la planète des plus démunis, nous nous dirigeons vers un monde de 8 milliards d’habitants tiraillé par les tensions et la méfiance, gangréné par les crises et les conflits".