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Hyundai Kona 1.6 hybrid Premium : petite mise à jour du SUV compact

Distinctif, le nouveau Kona hybride est pratique en ville. Le nouveau petit SUV de Hyundai, qui vient d’être lancé sur le marché marocain, s’offre un léger lifting et s’équipe de nouvelles technologies pour tenter de plaire au plus grand nombre.

Les SUV compacts sont très à la mode et les conducteurs marocains ne semblent pas avoir assez de leurs capacités pour équilibrer l’aspect pratique avec une conduite amusante. Le Hyundai Kona hybride se niche également en toute confiance dans cette catégorie. C’est un petit SUV élégant doté d’une grande flexibilité et d’un moteur économique en carburant. Hyundai vient de présenter la version restylée au Maroc et aspire à se tailler une part de marché plus importante aux côtés des Toyota CH-R et Kia Niro.

Même dans ce segment axé sur le style, le SUV sud-coréen se fait discret et garde son style moins audacieux que le CH-R. Il est difficile de dire si le lifting de mi-vie a amélioré les choses ou non par rapport à son prédécesseur, mais le changement inclut une nouvelle partie avant, avec des optiques encore plus étirées et plus de revêtement en plastique. L’arrière légèrement rafraîchi comprend un aileron avec un feu de freinage à LED intégré, ainsi que des feux légèrement retouchés. Le Kona est plus long de 40 mm de l’ancien modèle, cela se remarque au niveau des pare-chocs avant et arrière qui sont légèrement plus élancés.

Habitacle légèrement retouché
L’intérieur du SUV sud-coréen n’a pas réellement été modifié, Hyundai a uniquement ajouté un effet aluminium qui sert de contour à certains éléments comme les sorties de ventilation. Ce qui ajoute un peu plus d’ambiance dans l’habitacle. Concernant la connectivité, comme c’est la mode de nos jours, un écran d’infodivertissement de 8 pouces est désormais de série. Il est équipé de l’Android Auto et l’Apple CarPlay, le Bluetooth et la caméra de recul.
Les compteurs sont désormais affichés sur un écran clair de 10,25 pouces de série, et le frein à main manuel a également été remplacé par un frein électrique plus pratique. Il y a toujours des boutons appropriés pour toutes les fonctions importantes, notamment un grand panneau de contrôle climatique. Le Kona propose également de série : le chargement par induction du téléphone, deux prises USB, l’accès et démarrage sans clé et le détecteur de pluie.
L’espace aux places arrière n’a pas changé. L’habitabilité reste correcte pour un véhicule de sa catégorie. Deux adultes peuvent s’installer confortablement à l’arrière, avec un espace aux jambes et une hauteur convenables. Quant au coffre, le petit SUV affiche un volume de 374 litres, ce qui le situe dans la moyenne de la catégorie. Il est à peu près suffisant pour quatre bagages à main. Les deux finitions disponibles au Maroc sont équipées de sièges arrière rabattables 60/40, qui permettent de multiplier par plus de trois l’espace de coffre globale (1.156 litres).

Économique en ville
Le Hyundai Kona est équipé au Maroc de la même motorisation que proposait l’ancien modèle. Il s’agit du moteur essence 1.6 litre développant 105 ch, lié à un moteur électrique de 43 ch, déployant une puissance combinée de 141 ch.
Dès les premiers tours de roues, nous comprenons que ce SUV hybride ne peut pas être décrit comme «rapide» ou «sportif», mais nous ressentons quand même une petite sensation de vivacité lorsque nous posons notre pied sur l’accélérateur.
Il y a une petite batterie de 1,56 kWh qui est principalement utilisée pour rendre la conduite dans la circulation plus efficace. Le moteur s’allume et s’éteint automatiquement et l’écran numérique l’affiche en toute transparence. Lorsque vous êtes en ville par exemple, la voiture peut être propulsée uniquement à l'électricité, même si ce n'est que pour quelques kilomètres. Cela fait grimper les chiffres d'économie de carburant. Avec une conduite normale en ville, notre compteur a affiché 4,9 litre/100 km.
Lors de notre essai, nous nous sommes également aperçus que le Kona se penche un peu dans les virages et que la direction est légère et n’a pas beaucoup de retours. Nous avons interprété que le véhicule est plus axé sur la détente que sur le plaisir de conduite, parce que dans les bosses et les nids de poule, ce dernier se comporte très bien.

Verdict
Si vous recherchez un SUV compact axé sur la ville et que vous êtes prêts à vous lancer dans la conduite hybride, alors ce Kona pourrait s’avérer être un bon choix. De toute évidence, le principal concurrent de ce sud-coréen est le Toyota CH-R. Cette voiture représente une opposition difficile, mais il y a certainement beaucoup de place dans le segment des SUV urbains hybrides pour les deux voitures. C’est sans doute une voiture que le segment appréciera. En revanche, nous estimons que Hyundai pouvait mieux faire pour ce lifting en matière de design. Il suffit de regarder le nouveau Ioniq 5 ou le Tucson pour savoir ce que la marque est capable de faire.

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Caractéristiques techniques :

Moteur : 1.6 GDI (hybride)
Cylindrée (cc) : 1.580
Puissance fiscale (cv) : 9
Puissance maxi (ch) : 141
Couple maxi (Nm) : 317
Boîte de vitesses : BVA6 DCT
Vitesse maxi (km/h) : 161
Accélération (0-100 km/h) : 11,6 (s)
Consommation (l/100 km) (rurale/urbaine/mixte) : 4,1/3,5/4,1
Finition Premium (DH) : 286.000
Finition Luxe (DH) : 307.000

Équipements

Sur la finition Premium
6 Airbags (frontaux, latéraux et rideaux), ABS, ESP (Contrôle électronique de la trajectoire), HAC (Aide au démarrage en côte), TPMS (Système de contrôle de la pression des pneus), Système Isofix, Immobiliseur, Feux antibrouillard avant/arrière, Climatisation automatique, Ordinateur de bord, Système Start&Stop, Régulateur/Limiteur de vitesse, Allumage automatique des feux, Démarrage moteur à distance, Smart Key avec bouton Start, Drive mode select, Palettes au volant, Porte-lunettes, Frein de stationnement électrique, Support lombaire électrique au siège conducteur, Volant multifonction réglable en hauteur et en profondeur, Lève-vitre conducteur impulsionnel avec fonction anti-pincement, Rétroviseurs rabattables électriquement et dégivrants, Rétroviseur intérieur jour et nuit, Aide au stationnement arrière, Caméra de recul, Accoudoir avant avec porte-gobelet, Jantes en alliage 18 pouces, Volant multifonction gainé cuir, Pommeau de levier de vitesse cuir, Calandre avant Noir glossy, Ski de protection Silver, Feux de jour à LED, Projecteurs avant LED, Becquet arrière avec feu de stop LED, Pare-chocs et Rétroviseurs couleur caisse, Poignées de portes intérieures en chrome, Blocs de rétroviseurs avec clignotants intégrés, Vitres arrière sur-teintées, Barres de toit, Écran tactile 8 pouces multimédia compatible Android et Apple Carplay, Cluster digital 10.25 pouces TFT LCD, Bluetooth avec reconnaissance vocale, Chargeur de téléphone sans fil, 2 Prises USB + 2 Prises de courant console.

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