L’électrique prend de l’ampleur dans la gamme Hyundai au Maroc. Trois modèles zéro émission sont prévus sur le marché national d’ici 2024. En attendant les Ioniq 6 en 2023 et Ioniq 7 en 2024, c’est Ioniq 5 qui vient d’ouvrir le bal.
Figurant au cœur de la stratégie du développement durable de Hyundai, le SUV compact 100% électrique Ioniq 5 témoigne de l’engagement de la marque en termes de développement durable.
A travers son design, il explore de nouvelles expériences stylistiques en exploitant les possibilités offertes par sa plate-forme E-GMP dédiée aux véhicules électriques à batterie (BEV). Son extérieur reflète des proportions exclusives, en plus de son empattement de 3 mètres qui met l’accent sur sa nature électrique. Outre ses bonnes performances, il offre un système de recharge multiple ultra-rapide en 400 V et 800 V. Il intègre également la technologie de chargeur inversé V2L (Vehicle-to-Load) compatible avec les installations électriques externes.
Design atypique
Ioniq 5 présente un design atypique rappelant la silhouette originale du Hyundai Pony tout en revendiquant un empattement de 3.000 mm, l'un des plus longs de son segment. Du fait de cet empattement plus long, les designers ont dû adopter une approche plus sophistiquée: ne pas donner à la voiture une ligne trop étirée, et interpréter ces nouvelles proportions pour donner naissance à un véhicule au look contemporain.
A l'avant, Ioniq 5 se distingue par son capot recouvrant toute la largeur du véhicule, le premier du genre imaginé par Hyundai, qui contribue à minimiser les écartements entre les panneaux de carrosserie afin de garantir une meilleure aérodynamique. Le bouclier avant se caractérise par une forme en V tandis que ses plis diagonaux distillent une impression de dynamisme et de volume : une interprétation high-tech de la philosophie de design «Sensuous Sportiness». En plus, les feux de jour distinctifs diffusent une signature lumineuse exclusive propre au véhicule.
Au niveau des flancs, les poignées de porte affleurantes automatiques contribuent à rehausser la sobriété des surfaces tout en améliorant l’efficacité aérodynamique.
Une panoplie de systèmes d’aide à la conduite
Ioniq 5 dispose d’une panoplie de systèmes d’aide à la conduite garants d’une commodité et de sécurité optimales. En effet, le véhicule se dote de la technologie HDA (Assistance à la conduite sur autoroute). Faisant appel à une caméra frontale, à des radars et aux données de navigation, ce système permet de contrôler la vitesse du véhicule et de conserver une distance de sécurité avec le véhicule qui précède, tout en le maintenant au centre de la voie. Il peut également assister le conducteur lors des changements de voie.
De son côté, le système anticollision avec détection des angles morts et assistance active au changement de voie (BCA) permet d’éviter les collisions latérales en appliquant le freinage différentiel si nécessaire.
Le système d’aide au stationnement intelligent à distance (RSPA) permet au conducteur de stationner son véhicule ou de quitter une place de stationnement à distance, depuis l’extérieur du véhicule. Cette fonction permet de stationner le véhicule en créneau ou en bataille, et peut être activée via un bouton situé sur la clé intelligente du véhicule.
Ioniq 5 est également équipée d’un toit solaire écologique qui complète la source d’alimentation électrique du véhicule en collectant l’énergie et en la transférant à la batterie, améliorant ainsi l’autonomie du véhicule et la durée de recharge.
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Large éventail de systèmes de propulsion
Ioniq 5 offre un large éventail de systèmes de propulsion électrique afin de s’adapter aux besoins de mobilité de chaque client, sans faire le moindre compromis en termes de performances. Les clients pourront choisir entre deux packs de batterie de 58 kWh ou 73 kWh. La version 73 kWh est proposée avec deux configurations de propulsion : l’une avec un seul moteur électrique à l’arrière et l’autre avec deux moteurs électriques avant et arrière.
Tous les systèmes de propulsion, quelle que soit leur configuration, garantissent une bonne autonomie et permettent d'atteindre la vitesse maximum de 185 km/h.
Au sommet de la gamme se trouve la version à transmission intégrale associée à la batterie de 73 kWh, qui développe une puissance combinée de 306 ch pour un couple de 605 Nm. Dans cette configuration, le véhicule peut atteindre une accélération de 0 à 100 km/h en 5,2 secondes.
La deuxième version d’Ioniq 5 est équipée d’une transmission à deux roues motrices et de la batterie de 73 kWh. Elle développe une puissance de 217 ch pour un couple de 350 Nm. Le 0 à 100 km/h est atteint en 7,4 secondes.
Enfin, dans la configuration avec la batterie de 58 kWh, le véhicule délivre une puissance de 170 ch, pour un couple de 350 Nm.
Caractéristiques techniques
Moteur : 58 KWh (électrique)
Puissance fiscale : 7
Puissance maxi : 170
Couple maxi : 350
Transmission : 4x2
Boite de vitesses : Réducteur à rapport unique
Vitesse maxi : 185
Accélération : 8,5
Autonomie en cycle mixte (km) : 384
Finition Faraday : 529.000
Moteur : 73 KWh (électrique)
Puissance fiscale : 8
Puissance maxi : 217
Couple maxi : 350
Transmission : 4x2
Boite de vitesses : Réducteur à rapport unique
Vitesse maxi : 185
Accélération : 7,4
Autonomie en cycle mixte (km) : 451
Finition Edison : 599.000
Moteur : 73 KWh (électrique)
Puissance fiscale : 8
Puissance maxi : 305
Couple maxi : 605
Transmission : 4x4
Boite de vitesses : Réducteur à rapport unique
Vitesse maxi : 185
Accélération : 5,2
Autonomie en cycle mixte (km) : 430
Finition Edison Ultra: 639.000