Des chercheurs suédois affirment avoir mis au point une solution pour permettre à des aveugles de retrouver la vue.
Dans un petit essai clinique, les implants ont permis d'améliorer la vue de 20 patients souffrant de kératocône avancé, une condition dans laquelle la cornée s'amincit et se gonfle, provoquant une vision floue et déformée.
Quatorze des 20 participants étaient aveugles avant la procédure mais ont retrouvé une partie ou la totalité de leur vue après avoir reçu les implants. Ils ont également pu à nouveau porter des lentilles de contact. Trois des patients aveugles ont atteint une vision parfaite de 20/20 après les greffes.
Tous les participants à l'étude ont continué à tolérer les implants deux ans après la procédure et n'ont ressenti aucun effet indésirable, comme une inflammation ou des cicatrices. Les chercheurs ont partagé ces résultats et d'autres dans un nouvel article publié la semaine dernière dans la revue Nature Biotechnology.
“Il est possible de développer un biomatériau qui réponde à tous les critères pour être utilisé comme implant humain, qui puisse être produit en masse et stocké jusqu'à deux ans et ainsi toucher encore plus de personnes ayant des problèmes de vision”, explique Neil Lagali, ophtalmologiste à Université de Linköping et l'un des auteurs de l'étude, dans un communiqué.
"Cela nous permet de contourner le problème de la pénurie de tissus cornéens donnés et de l'accès à d'autres traitements pour les maladies oculaires”, a-t-il ajouté.
Pour développer les greffes de cornée, les chercheurs ont utilisé du collagène de qualité médicale dérivé de peau de porc pour créer un hydrogel transparent. Les chirurgiens ont ensuite pratiqué une petite incision dans la cornée de chaque patient et inséré l'hydrogel, ce qui a permis d'épaissir et de remodeler la cornée pour restaurer sa fonctionnalité.
Cette méthode chirurgicale est également une amélioration par rapport aux procédures de greffe traditionnelles, au cours desquelles les chirurgiens retirent la cornée d'origine du patient et cousent la nouvelle en place.
La procédure d'hydrogel de 30 minutes était également beaucoup plus rapide qu'une greffe de cornée typique, qui peut prendre plusieurs heures.
Les patients de l'essai clinique ont utilisé des collyres immunosuppresseurs pendant seulement huit semaines après la procédure, par rapport aux plusieurs années de traitement médicamenteux qui suivent les greffes traditionnelles. Leurs corps n'ont pas rejeté les cornées issues de la bio-ingénierie.
Bien qu'il soit trop tôt pour dire si les cornées issues de la bio-ingénierie pourraient aider les patients souffrant d'autres affections, la technologie montre des signes précoces prometteurs pour les personnes atteintes de kératocône, qui touche une personne sur 2 000 dans le monde, selon Johns Hopkins Medicine.
