Menu
Search
Mercredi 25 Décembre 2024
S'abonner
close
Mercredi 25 Décembre 2024
Menu
Search

L'Espagne va créer un fonds de 20 millions d'euros pour l'inclusion des jeunes et des femmes au Maroc

José Manuel Albares, ministre espagnol des Affaires étrangères, a annoncé que le gouvernement espagnol va approuver un projet de fonds de promotion du développement d'une valeur de 20 millions d'euros, le premier projet du genre en 20 ans au Maroc visant, selon lui, à octroyer des microcrédits pour favoriser l'inclusion des jeunes et des femmes dans le système productif.

L'Espagne va créer un fonds de 20 millions d'euros pour l'inclusion des jeunes et des femmes au Maroc

Lors d'une rencontre avec Nasser Bourita, ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger, tenue en marge des travaux de la 77ème session de l'Assemblée Générale des Nations Unies, Albares a affirmé que la coopération entre les deux pays portera également sur l’assistance technique dans le secteur ferroviaire, le secteur de l'eau et pour la mise en place de systèmes intégrés.

Sur le volet de la migration, le ministre espagnol a évoqué "des preuves d'une excellente coopération", relevant que les chiffres des arrivées irrégulières ont été réduits de 20% au cours des quatre derniers mois par rapport à la même période de l'année précédente.

Le Chef de la Diplomatie espagnole s'est félicité, en outre, du partenariat stratégique "intense" liant l’Espagne et le Maroc qui reflète, a-t-il dit, "une nouvelle étape" fondée sur "la transparence, la communication permanente et le respect mutuel".

Il a souligné, également, avoir convenu avec son homologue marocain de la tenue, comme prévu, de la réunion de haut niveau avant la fin de l'année, "l'objectif étant que cela soit possible au cours du mois de novembre". Pour le ministre espagnol, cette réunion sera "une nouvelle occasion de faire le point et de continuer à avancer ensemble et à réaffirmer l'amitié hispano-marocaine". Tout en rappelant que cette réunion de haut niveau n’a pas eu lieu depuis 2015, il a relevé que, depuis avril dernier, tous les groupes de travail créés conformément à la feuille de route de la Déclaration conjointe au terme des discussions entre Sa Majesté le Roi Mohammed VI et le président du gouvernement espagnol, Pedro Sánchez, "ont tenu des réunions et respectent le calendrier de travail prévu".

S’agissant de la circulation "régulière et ordonnée" des marchandises, le ministre espagnol a noté que les exportations espagnoles vers le Maroc ont augmenté de 30 % en un an seulement, pour atteindre 6.000 millions d'euros, consolidant ainsi la position de l'Espagne en tant que premier partenaire commercial du Royaume.

 

Lisez nos e-Papers