Menu
Search
Dimanche 23 Juin 2024
S'abonner
close
Dimanche 23 Juin 2024
Menu
Search

Tibu Africa lance de nouveaux projets pour l'inclusion sociale et économique de la fille

À l’occasion de la Journée mondiale de la fille, qui a été célébré le 11 octobre dernier sous le thème «Investir dans les parcours d’insertion professionnelle», Tibu Africa a donné le coup d’envoi des centres et écoles axés sur l’inclusion sociale et économique des jeunes filles par le sport dans plusieurs régions du Royaume.

Tibu Africa lance de nouveaux projets pour l'inclusion sociale et économique de la fille

Tibu Africa réitère son engagement à soutenir les jeunes dans leur vie personnelle et professionnelle. À l’occasion de la Journée mondiale de la fille adolescente, célébrée le 11 octobre de chaque année, l’ONG a lancé de nouveaux programmes dans différentes régions du Royaume dans l’objectif d’outiller les filles avec les compétences du 21e siècle les plus demandées et nécessaires pour la réussite dans la vie. Tibu a ainsi inauguré, mardi dernier, une nouvelle école de la deuxième chance de nouvelle génération, orientée vers les métiers du sport à Derb Sultan à Casablanca. Lancée en partenariat avec le ministère de l'Éducation nationale, du préscolaire et des sports, cette nouvelle école destinée aux filles et aux garçons offre un programme riche et diversifié. Elle vise à développer les compétences techniques, comportementales et entrepreneuriales des apprenants, et assurer l’accès permanent à l’activité physique permettant de préserver la santé et l’amélioration du rendement scolaire. Ce programme permet de transformer des espaces non usés, à des espaces transformationnels, ouverts et inclusifs qui favorisent l’innovation et l’ouverture.

Tibu a également lancé deux nouveaux centres d’émancipation des jeunes filles par le Football à Derb Sultan et à Tarmilate à Oulmès en partenariat avec Sidi Ali. Ces centres accueilleront plus de 200 filles autour d’un programme axé sur la pratique de football, l’apprentissage des langues et les STEM (science, technologie, ingénierie, mathématiques) ainsi que le leadership. Par ailleurs, l’ONG organise 3 sessions de formation sur la santé sexuelle et reproductive par le sport dans 3 régions du Royaume en collaboration avec le Fonds des Nations unies pour la population (UNFPA). Cette formation initie les jeunes filles à cette thématique importante pour la croissance saine et la prévention contre les maladies infectieuses et transmissibles. Le sport joue un rôle majeur pour créer un cadre propice pour faciliter l’apprentissage. Il est à rappeler que Tibu Africa s’est toujours distinguée avec ses programmes visant la formation, l’autonomisation et l’épanouissement des jeunes filles. L’ONG a mis en place 8 centres d’émancipation des jeunes filles par le football offrant un programme d’accompagnement des filles lors de la transition de l’enfance à l’adolescence. Elle a également lancé l’initiative Girls CAN destinée aux jeunes femmes et filles, et visant à promouvoir l’employabilité et l’accès permanent à l’activité physique et sportive.

Lisez nos e-Papers
Nous utilisons des cookies pour nous assurer que vous bénéficiez de la meilleure expérience sur notre site. En continuant, vous acceptez notre utilisation des cookies.