Menu
Search
Mercredi 24 Avril 2024
S'abonner
close
Mercredi 24 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

Armée, police, gendarmerie... les institutions en qui les Marocains ont le plus confiance

Le rapport Trust Index 2022 de l'Institut marocain d'analyse des politiques (MIPA), publié mercredi dernier, fait état d’un regain de confiance des Marocains dans les institutions. Si l’institution militaire et les institutions sécuritaires ont toujours eu la confiance des citoyens, le gouvernement a rejoint la liste des institutions de confiance, notamment après la «bonne» gestion de la pandémie. L’une des grandes surprises de ce rapport est également la confiance placée par les Marocains dans l’école publique. 80% d’entre eux y croient toujours, souligne le rapport.

Armée, police, gendarmerie... les institutions en qui les Marocains ont le plus confiance

L’Institut marocain d’analyse des politiques, MIPA, a dévoilé, mercredi, les résultats de la troisième édition de son rapport relatif à «l’indice de confiance». Intitulé «Confiance dans l’administration publique à l’ère de la pandémie», ce rapport s’est basé sur un échantillon représentatif de 1.500 personnes, précisent ses élaborateurs qui assurent que les institutions étatiques, non élues, semblent disposer d’un grand capital de confiance auprès des Marocains. En effet, la Police, la Gendarmerie Royale et l’Armée ont la confiance de la quasi-totalité des Marocains et c’est les Forces Armées Royales (FAR) qui arrivent en tête avec plus de 95% des Marocains, talonnées de près par la Police qui a la confiance de 92% des Marocains.
Selon le rapport, 79% des Marocains font également confiance à la Justice au moment ou la confiance dans les institutions élues a connu une nette amélioration par rapport aux années précédentes. En effet, près de 69% des Marocains ont déclaré faire confiance au gouvernement, contre 50% en 2021 et 23% seulement en 2020. Les élaborateurs de ce rapport expliquent ce regain de confiance par la réponse de l’Exécutif à la pandémie de la Covid-19 ainsi qu’aux résultats des élections de septembre 2021.
La confiance en les partis politiques et le Parlement a également augmenté passant de 26% à plus de 50% en 2022, toutefois, ce regain de confiance ne se traduit pas par un grand intérêt pour la politique. Seulement 25% des Marocains s’y intéressent, souligne le rapport qui se base sur des données collectées entre le 1er octobre et le 15 novembre 2021. Le rapport affirme dans le même sens que seulement 52% des personnes interrogées font confiance aux partis politiques.

Un regain de confiance des Marocains dans l’école publique
Malgré toutes ses lacunes, les Marocains placent encore leur confiance dans l’école publique. Selon le rapport, 80% des Marocains ont affirmé avoir confiance en l’école publique. L’étude affirme également que l’école privée jouit de la confiance des Marocains avec un résultat de 76%.
Le secteur public de la santé s’en sort mal quant à lui. En effet, seulement 56% lui font confiance, tandis que 44% restent méfiants. 79% des personnes interrogées ont affirmé, toutefois, avoir confiance dans le secteur privé de la santé. Par ailleurs, la corruption reste le principal point critiqué par les Marocains. 95% d’entre eux estiment que ce fléau est très répandu au Maroc et 44% ne sont pas satisfaits des efforts fournis par le gouvernement pour l’éradiquer.
 

Lisez nos e-Papers