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Industrie automobile : En deux ans, le Maroc a lancé 31 projets pour un investissement de 6,5 MMDH (Mezzour)

Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, a indiqué lors d’une réunion sur le secteur automobile à Tanger que le Royaume deviendrait la plateforme automobile décarbonée la plus compétitive au monde.

Le Maroc vise haut en matière de production automobile. Il ambitionne de devenir la plate-forme industrielle automobile décarbonée la plus compétitive au monde et s’avère être en bonne voie pour le devenir. C’est le message qu’a délivré M. Ryad Mezzour, Ministre de l’Industrie et du Commerce, lors de la 7ème édition de « l’Automotive meetings Tanger », organisée conjointement par l’AMICA et le département de l’Industrie et du Commerce du 26 au 28 octobre 2022.

Cette amélioration de la compétitivité de l’industrie automobile marocaine est due en partie à l’approvisionnement en énergie verte, qui est prévue d’être moins chère de 30% que la source d’énergie actuelle, selon M. Mezzour. Par ailleurs, il est prévu que le chiffre d’affaires du secteur des exportations atteigne 100 milliards de dirhams en 2022. De sa part, le Ministre de l’Industrie et du Commerce a annoncé l’ambition nationale d’atteindre 200 milliards de dirhams, ce qui pourrait être à la portée du pays, selon lui.

Lors de la réunion, M. Mezzour a également souligné le fait qu’il pourrait y avoir une évolution vers une plus grande consommation de voitures plus économiques par opposition aux voitures luxueuses. Cela sera dû à la situation de crise mondiale actuelle et pourrait faire profiter le Maroc qui est l’un des principaux producteurs de ce type de voiture pour l’Europe.

Dans son discours, le Ministre de l’Industrie et du Commerce n’a pas manqué d’évoquer la nécessité de dynamiser la filière électrique au sein du parc automobile, étant donné que c’est la tendance actuelle à l’Europe. Il a même noté qu’il serait très intéressant de développer davantage le secteur des batteries électriques. « Nous n’avons pas d’autre choix que de devenir de grands producteurs de batteries électriques et nous espérons pouvoir l’annoncer dans un avenir très proche », a-t-il déclaré à un moment où la batterie électrique représente jusqu’à 30% du coût d’une voiture électrique.

De sa part, Mohcine Jazouli, Ministre délégué chargé de l’Investissement, a indiqué que le Maroc est en train de développer davantage la fabrication de batteries pour le secteur des voitures électriques grâce à ses réserves de cobalt, de phosphates et de manganèse. Il a mentionné ainsi, que la production des véhicules électriques est déjà en marche au Maroc depuis 2020, avec les modèles Citroën Ami et Opel e-Rock.

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