Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Industrie : Les chefs d'entreprises optimistes (Bank Al-Maghrib)

Industrie : Les chefs d'entreprises optimistes (Bank Al-Maghrib)
28% des industriels n’ont pas de visibilité quant à l’évolution future des ventes.

L'activité industrielle devrait s'améliorer au cours des prochains mois. C'est ce qui ressort de la dernière enquête de conjoncture de Bank Al-Maghrib (BAM). Cependant, 28% des industriels n’ont pas de visibilité quant à l’évolution future des ventes. Par branche d'activité, BAM indique qu’une stagnation de la production et des ventes serait attendue par les chefs d’entreprises opérant dans l’agroalimentaire. «Toutefois, 36% des entreprises déclarent ne pas avoir de visibilité quant à l’évolution future de la production et 40% pour ce qui est des ventes», note-t-elle. Dans le textile et cuir, les patrons tablent sur une bonification aussi bien de la production que des ventes. Cela dit, 26% d’entre eux n’arrivent pas à se projeter sur les trois prochains mois concernant la production. Ce pourcentage monte à 33% pour ce qui est des ventes.

Idem pour les industriels de la branche chimie et parachimie qui s’attendent à une amélioration de l’activité, ainsi que pour les industries mécaniques et métallurgiques qui devraient s’affirmer davantage aussi bien pour la production que les ventes. Toutefois, 45% des patrons soulignent ne pas avoir de visibilité pour ce qui est de l’évolution future des ventes. Enfin, la production et les ventes des industries électriques et électroniques devraient rester stables sur la période.

Sur le seul mois d’août, l’activité industrielle a été orientée à la baisse. La production et les ventes auraient fléchi pour l’ensemble des branches à l’exception de l’agroalimentaire et des industries électrique et électronique où elles auraient augmenté. Le taux d’utilisation des capacités de production aurait cédé 2 points de pourcentage à 69%. Idem pour les commandes qui auraient reculé, suite à une diminution dans le textile et cuir, dans la chimie et parachimie ainsi que dans la mécanique et métallurgie. S’agissant des carnets de commandes, ils se seraient situés à un niveau inférieur à la normale dans toutes les branches d’activité.
 

Lisez nos e-Papers