Menu
Search
Mardi 16 Avril 2024
S'abonner
close
Mardi 16 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Industrie de la construction : un écosystème fédérant l’ensemble des acteurs dans le pipe

L’industrie de la construction au Maroc aura bientôt son écosystème. La plateforme en gestation devrait regrouper tous les opérateurs ayant un rapport à l’acte de bâtir, en plus des institutionnels. Sa mission, évaluer les réalisations dans le secteur de la construction dans le Royaume et cristalliser une nouvelle vision de développement sur la base des besoins futurs en logements et en infrastructures.

Industrie de la construction : un écosystème fédérant l’ensemble des acteurs dans le pipe

La Fédération marocaine des matériaux de construction (FMC) est sur un projet d’écosystème de la construction. La plateforme devra fédérer, en plus des opérateurs des matériaux de construction, les promoteurs immobiliers, les institutionnels et l’ensemble des acteurs intervenant dans l’acte de bâtir. «L’écosystème regroupera les acteurs d’un secteur qui pèse lourd dans l’économie nationale et pour lequel nous avons tous besoin de nous mettre ensemble afin de faire face aux différentes problématiques et défis», déclare au «Matin», David Tolédano, président de la FMC. L’écosystème en projet aura pour missions d’évaluer les réalisations de ces dernières années dans le secteur et cristalliser une nouvelle vision de développement de l’industrie de la construction sur la base des besoins futurs du pays en termes de logements et de chantiers d’infrastructures. La FMC a, d’ailleurs, sollicité, le 15 avril lors d’une rencontre, l’appui du ministère de l’Aménagement du territoire national, de l’urbanisme, de l’habitat et de la politique de la ville pour la mise en place de cette plateforme. Son installation revêt une importance capitale surtout dans le contexte actuel marqué par l’envolée des prix des matières premières à l’échelle mondiale.

Accélération des investissements publics

Face à l’envolée des cours des matières premières, le patron de la FMC affirme que le combat de la profession est d’éviter toute pénurie des produits sur le marché. «Dans ce contexte mondial marqué par le renchérissement des prix, notre objectif est que l’approvisionnement du marché en matériaux de construction soit assuré dans les meilleures conditions. Car, il vaut mieux qu’un produit soit d’abord disponible, même si son prix est relativement élevé», nous explique Tolédano. L’industriel indique que le secteur subit cette situation de hausse des prix et fait de son mieux pour ne pas impacter les prix sur le marché national. Le patron de la FMC entretient l’espoir d’une détente sur les prix de l’énergie et des matières premières dans les jours qui viennent.

En plus, poursuit-il, «nous souhaitons que la situation s’améliore suite à la déclaration du chef du gouvernement concernant l’assouplissement des rapports entre les donneurs d’ordre publics et les entreprises». Tolédano appelle, par ailleurs, à une accélération du rythme des investissements prévus par l’État dans les infrastructures. Ce qui devrait permettre de soutenir l’ensemble des acteurs du secteur dans ce contexte difficile. Rappelons qu’au terme du premier trimestre de l’année, le secteur des matériaux de construction a réalisé une croissance de 1%. «Ce n’est pas significatif comme performance, mais quand même positif. Nous stabilisons actuellement la production avec l’espoir que le reste de l’année soit meilleur», souligne-t-il.

 

Lisez nos e-Papers