Menu
Search
Mercredi 27 Novembre 2024
S'abonner
close
Mercredi 27 Novembre 2024
Menu
Search

Industrie ferroviaire : Alstom Maroc inaugure son site de Fès

55.000 mètres carrés dont 20.000 dédiés aux transformateurs embarqués, un investissement de 115 millions de DH et une école de formation. Le site de Fès d'Alstom Maroc vient d'être inauguré.

Industrie ferroviaire : Alstom Maroc inaugure son site de Fès
Ph. Saouri

Alstom Maroc inaugure son site de Fès. Cet événement, programmé il y a plusieurs mois, mais retardé en raison de la crise sanitaire, a permis de découvrir un site «Green» où les énergies renouvelables représentent 30% des sources d'électricité. En activité depuis quelques mois déjà, le site opère dans la production du câblage et la préparation de boitiers électriques pour plusieurs projets de trains, métros et métros à pneus à travers le monde (Australie, Dubaï, France…). «À ce jour, nous avons équipé plus de 20 projets ferroviaires internationaux», a déclaré au journal Le Matin Noureddine Rhalmi, P-DG D'Alstom Maroc. Autre particularité du site de Fès, plus de 60% de l'effectif est composé de femmes.

Le site abrite une infirmerie, une école de formation, une cantine alimentée partiellement par les produits bio cultivés sur site, des terrains de sport et des vestiaires. La visite organisée par Alstom Maroc à ce site a été l'occasion de révéler un projet de taille en cours de réalisation : une nouvelle ligne dédiée à la production de transformateurs embarqués. «En tout, il y a 5 opérateurs dans le monde qui fabriquent ces transformateurs», affirme Rhalmi. Le produit est avancé technologiquement. C'est pourquoi Alstom Maroc n'a pas lésiné sur les moyens : un investissement de 115 millions de DH pour un effectif de 115 personnes.

La nouvelle ligne est construite sur un terrain d'une superficie de 20.000 mètres carrés. Ce qui porte la surface totale du site de Fès à 55.000 mètres carrés. Elle sera prête fin mars et démarrera sa production en octobre prochain. Le premier transformateur sortira de cette ligne en décembre prochain. «Nous espérons atteindre une production annuelle de 200 unités par an», nous a révélé Rhalmi. Pour rappel, la RSE étant l'un des principaux piliers stratégiques d'Alstom, et le groupe s'étant engagé à fabriquer des solutions de mobilité propres et vertes, le site de Fès détient la certification ISO 9001 & ISO 14001 ainsi que la certification de la RATP.

 

Lisez nos e-Papers
Nous utilisons des cookies pour nous assurer que vous bénéficiez de la meilleure expérience sur notre site. En continuant, vous acceptez notre utilisation des cookies.