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Industrie pharmaceutique : Pfizer lancera plus de 50 produits en Afrique et au Moyen Orient en 2022

Industrie pharmaceutique : Pfizer lancera plus de 50 produits en Afrique et au Moyen Orient en 2022

Les dirigeants de Pfizer pour la région Afrique et au Moyen-Orient (AMO) ont annoncé leurs plans visant à offrir des avancées en matière de santé à un plus grand nombre de patients dans la région, avec l’ambition de toucher en 2022 environ 45 % de supplémentaires par rapport à 2021. L’entreprise continuera à jouer un rôle de premier plan dans la lutte mondiale contre le Covid-19, tout en assurant le lancement de  plus de 50 produits à travers la région AMO, répondant ainsi à des besoins non satisfaits et à des défis primordiaux sur le front de la santé publique.

« Alors que nous continuons à mettre la barre plus haut en matière de science et d’impact sur les patients dans la région, nous recherchons des collaborations encore plus solides avec les professionnels de la santé, les communautés locales et les gouvernements pour garantir un meilleur accès à nos avancées médicales. En 2021, nous avons été en mesure de venir en aide à plus de 4,1 millions de patients à travers la région AMO, et nous espérons pouvoir en toucher environ 45 % en plus en 2022. En plus des 100 innovations médicales disponibles dans la région pour accompagner les patients dans six domaines thérapeutiques (prévention vaccinale, oncologie, inflammation et immunologie, médecine interne, maladies rares, maladies infectieuses et solutions injectables stériles), nous entendons lancer plus de cinquante nouveaux produits cette année », a affirmé Patrick van der Loo, président régional de Pfizer AMO.

Le responsable a également mis en lumière la manière dont Pfizer favorise l’équité en matière de santé dans la région, à savoir par le biais de programmes d’accessibilité financière destinés aux personnes ne disposant pas de moyens suffisants pour acheter leurs médicaments, notamment des modèles d’inscription à des programmes et des facilités de paiement. « Nous nous efforçons aussi de mettre l’accessibilité financière au cœur de notre activité. L’année dernière, nous avons notamment réussi à contribuer à l’amélioration du quotidien de plus de 4 500 patients souffrant de diverses maladies oncologiques, inflammatoires et rares grâce à nos 30 programmes d’accès dans 11 pays de la région. Nous avons pour ambition d’en lancer cinq de plus, sans compter l’extension de certains programmes existants visant à inclure de nouveaux traitements en 2022. Cette année, nous visons à contribuer au mieux-être de quelques plus de 10.000 patients à travers la région AMO », a-t-il précisé.

S'agissant de la question de la lutte contre la Covid-19, Patrick van der Loo a souligné que « Pfizer s’est engagé à fournir 2 milliards de doses de notre vaccin contre le Covid-19 aux pays à revenu faible ou intermédiaire en 2021 et 2022, soit au moins 1 milliard de doses chaque année. Nous avons tenu cet engagement en 2021 et, au 6 février 2022, nous avons livré plus de 1,1 milliard de doses à 101 pays à revenu faible ou intermédiaire. En ce qui concerne notre nouveau traitement antiviral contre le Covid-19 (Paxlovid®), nous prévoyons de produire 120 millions de comprimés en 2022, en fonction des besoins à l’échelle mondiale. Au Moyen-Orient, Paxlovid® est désormais disponible dans de nombreux pays, et nous entamons actuellement des discussions avec d’autres gouvernements locaux ».

Pour sa part, le vice-président et responsable médical régional chez Pfizer AMO, Yasser El Dershaby, a déclaré que « le portefeuille de produits en développement est très en phase avec les besoins des patients de la région. Nous restons par ailleurs extrêmement engagés en faveur de l’excellence clinique et des efforts en matière de R & D locaux. Dans les faits, en 2021, nous avons produit des données dans 44 publications, 20 études non interventionnelles (ENI) et 18 essais cliniques à travers la région AMO. Rien qu’en Arabie Saoudite, nous avons collaboré avec des centres de recherche pour mener des essais cliniques de phase II et III portant sur l’hémophilie, la maladie de Crohn et la colite ulcéreuse. Cette année, nous prévoyons de mener davantage d’essais cliniques de phase I et II en Afrique du Sud, en Arabie Saoudite et dans les pays du Golfe, ainsi que d’élaborer plusieurs programmes visant à renforcer les capacités de recherche et à développer l’infrastructure ».

Pfizer tire également parti de l’innovation pour se positionner comme un catalyseur clé de la santé et de la croissance socioéconomique dans la région. L’entreprise continue de piloter de nouveaux programmes en partenariat avec les gouvernements, dans le but de donner vie à un environnement propice aux investissements durables, y compris le développement personnel et la formation de la prochaine génération de talents, l’amélioration des capacités locales de R & D, le transfert de technologies appropriées, ainsi que le renforcement des efforts en matière d’essais cliniques. Pfizer s’associe par exemple au consortium Biovac pour former les professionnels de la santé sud-africains à la production locale du vaccin antipneumococcique conjugué de Pfizer. À ce jour, Pfizer a investi 24,5 millions de dollars dans la montée en puissance de la production, et c’est sans compter sur les 33,8 millions de dollars supplémentaires attendus dans les années à venir. Une fois le contingent de talents recrutés et formés et le transfert de l’ensemble des technologies de Pfizer achevé, plus d’un million de nourrissons seront traités chaque année avec le produit de Pfizer dans le cadre du programme élargi de vaccination.

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