Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Économie

Industrie : la production augmenterait et l’emploi se stabiliserait au 4e trimestre 2022 (HCP)

Le secteur secondaire connaitrait une évolution disparate au dernier trimestre de l’année, selon un sondage du HCP auprès des chefs d’entreprises opérant dans les secteurs des industries manufacturières, de l’extraction, de l’énergie, de l’environnement ainsi que dans celui de la construction.

Industrie : la production augmenterait et l’emploi se stabiliserait au 4e trimestre 2022 (HCP)
L’augmentation de la production profiterait notamment à l’industrie automobile, la fabrication d'équipements électriques et des industries alimentaires.

Le secteur secondaire connaitrait une évolution plutôt mitigée lors de ce 4e trimestre 2022. C’est ce qui ressort des enquêtes de conjoncture réalisées par le HCP auprès des chefs d’entreprises opérant dans les secteurs des industries manufacturières, de l’extraction, de l’énergie, de l’environnement ainsi que dans celui de la construction. Ainsi, les entreprises de l’industrie manufacturière tablent sur une augmentation de leur production au 4e trimestre. Ces anticipations seraient dues, d’une part, à une croissance de l’activité de l’industrie automobile, de la fabrication d'équipements électriques et des industries alimentaires et, d’autre part, à une baisse de celle de l’industrie chimique et de la fabrication de boissons.

Le niveau d'employabilité toujours stable 

Pour l’emploi, les industriels sondés s’attendent globalement à une stabilité des effectifs employés. Idem pour l’industrie extractive, les entreprises de ce secteur anticipant une hausse de leur production. Cette évolution serait due notamment à un accroissement de la production des phosphates. Pour les effectifs employés, les patrons de ce secteur prévoient une stabilité. En revanche, la production énergétique afficherait un recul notamment dans la production et distribution d’électricité, de gaz, de vapeur et d’air conditionné. Pour ce qui est de l’emploi, il connaîtrait une stabilité des effectifs. Concernant les entreprises de l’industrie environnementale, elles prévoient une stabilité de la production notamment dans les activités du captage, traitement et distribution d’eau et une stabilité des effectifs employés. S’agissant du secteur de la construction, les dirigeants d’entreprises sondés s’attendent globalement à une contraction de l’activité, notamment dans le génie civil.

Cette évolution dans le secteur de la construction serait accompagnée par une baisse des effectifs employés. Les enquêtes de conjoncture du HCP montrent également qu’au 3e trimestre 2022, la production de l’industrie manufacturière aurait affiché une stabilité, résultat d’une croissance de la production dans les branches de l’industrie chimique, de l’industrie pharmaceutique et de la fabrication d'autres produits minéraux non métalliques, et d’un repli de la production dans les branches des industries alimentaires, de l’industrie automobile et de la fabrication d'équipements électriques.

La production de l’industrie extractive aurait été marquée, quant à elle, par une hausse, résultat d'une augmentation de la production des phosphates. De même, la production de l’industrie énergétique aurait connu une augmentation due essentiellement à la hausse de la production et distribution d’électricité, de gaz, de vapeur et d’air conditionné. Pour la production de l’industrie environnementale, elle se serait stabilisée, avec une stagnation de l'activité du captage, traitement et distribution d’eau. En revanche, l’activité dans le secteur de la construction aurait régressé. Cette évolution aurait été due, notamment, à la baisse d’activité dans le génie civil et dans la construction de bâtiments.

>> Lire aussi : Le déficit budgétaire en net allègement à 8,5 milliards de DH à fin septembre

Lisez nos e-Papers