Menu
Search
Samedi 20 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 20 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Industry Meeting Days : la souveraineté industrielle ne signifie pas l'imperméabilité de l'économie

Tanger a accueilli, aujourd’hui, la 4ème édition de Industry Meeting Days, jumelée à la 2ème édition des Industry Meeting Awards. Ce dernier a permis de récompenser 14 entreprises et personnalités pour leur impact positif sur l’écosystème industriel marocain. Industry Meeting Days, organisé par Industrie du Maroc Magazine, avait pour thème cette année «La souveraineté industrielle, énergétique, sanitaire et alimentaire». Il s’agit d’un vaste chantier dans lequel s’engage le Maroc.

Pour preuve, Ryad Mezzour, ministre de l’Industrie et du commerce, cite près de 900 projets en cours de traitement principalement dédiés au programme de substitution adopté par son ministère depuis un moment. Il a cependant mis en garde contre le fait de confondre la souveraineté à la suffisance. Cette dernière est, en effet, synonyme de fermeture vis-à-vis des marchés internationaux et aurait des effets néfastes sur l’économie nationale.

De son côté, Youness Sekkouri, ministre de l’Inclusion économique et de la petite entreprise, de l’emploi et des compétences, est convaincu que la souveraineté industrielle est un prérequis pour la paix sociale. A ce propos, le ministre a révélé une réflexion en cours sur le Code du travail pour réformer les contrats des ressources humaines et a promis, bientôt, «des accords avec les syndicats».

Omar Moro, président du conseil de la région Tanger-Tétouan-Al-Hoceima, a annoncé, quant à lui, plusieurs projets dont l’Agropole de Larache et la création d’un Fonds régional de développement doté d’une enveloppe d’un milliard de DH. Un signe de la dynamique que connaît la région et des opportunités qu’elle offre aux industriels souhaitant s’inscrire dans cette dynamique de souveraineté industrielle. Cette souveraineté, souligne Mohamed Bachiri, directeur général de Renault Maroc, passe aussi par l’eau. La disponibilité, la bonne gestion et le recyclage de cette matière première est importante dans toutes les industries, spécialement agroalimentaires. 

Pour sa part, Sanaa Lahlou, représentante permanente de l’Organisation des Nations Unies pour le développement industriel (ONUDI) a insisté sur la nécessité de regagner la souveraineté industrielle, pour préparer les nations aux différents chocs exogènes. «Cette souveraineté industrielle doit être construite autour d’une nouvelle normalité industrielle, construite autour des objectifs de développement durable (ODD)», a-t-elle recommandé. 

Concernant la 2e édition des Industry Meeting Awards, la matinée a été bouclée par la remise des trophées dans 14 catégories : 

La personnalité de l’année : Moulay Hafid Elalamy 

Sustanability award : Managem

Decarbonation award :  ST Microelectronics

Entrepreneur Award : entreprise Ait Manos 

Industrial Award : Poudrox Industries 

Exportateur de l’année : Renault Maroc

Innovation Award : Fondation Mascir

Startup Award : ATAREC

PMI : SMAMTEC

Brand Award : Isol Box 

Investment award : LafargeHolcim Maroc

Territory Award : Circutex

Architecture industrielle : TERADIS

Prix coup de cœur : Imane Zaoui, DG de Nestlé Maroc. 

 

Lisez nos e-Papers