Menu
Search
Mercredi 24 Avril 2024
S'abonner
close
Mercredi 24 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Monde

Les infections bactériennes, deuxième cause de décès dans le monde (étude)

Les infections bactériennes, deuxième cause de décès dans le monde (étude)

Un décès sur huit dans le monde est causé par les infections d'origine bactérienne, selon une vaste étude publiée par la revue scientifique britannique The Lancet

A l’origine de 7,7 millions de morts, les infections d'origine bactérienne sont la deuxième cause de décès dans le monde après les maladies coronariennes. Dans le cadre de cette étude, les chercheurs se sont intéressés à une trentaine de bactéries fréquemment impliquées dans des infections afin d'estimer le nombre de décès qui y sont liés, datant de 2019, avant la pandémie de Covid.

Les résultats démontrent qu’un décès sur huit est dû aux infections d'origine bactérienne. Aussi, sur l'échantillon de bactéries retenues, le staphylocoque doré, E. coli, le pneumocoque, Klebsellia pneumoniae et le bacille pyocyanique sont responsables à elles seules de la moitié des décès. Dans le détail, le staphylocoque doré est la principale cause bactérienne de décès dans 135 pays et les infections à pneumocoque sont considérées comme les plus mortelles chez les enfants de moins de cinq ans.

 

Lisez nos e-Papers