Menu
Search
Mercredi 24 Avril 2024
S'abonner
close
Mercredi 24 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Monde

Instagram : gare aux faux mails de certification de compte

Instagram : gare aux faux mails de certification de compte

Des hackers siphonnent les données personnelles de nombreux utilisateurs d'Instagram, moyennant un faux formulaire, censé permettre aux victimes de certifier leurs comptes. 

La tentation d’obtenir la fameuse pastille bleue a inspiré une nouvelle méthode d'hameçonnage par mail. Avec plus de 2000 courriels envoyés chaque jour, les pirates font croire à leurs cibles qu'ils peuvent obtenir un compte certifié en remplissant tout simplement le formulaire envoyé.

En cliquant sur le lien communiqué, la victime doit renseigner son nom, adresse mail, numéro de téléphone et mot de passe. La méthode bien ficelée inclut un message de confirmation envoyé à la personne qui lui annonce que son profil est désormais vérifié et qu’Instagram prendra contact avec elle dans les 48 heures, ce qui n’arrive jamais. 

Pour écarter les soupçons, les hackers reproduisent à la perfection l'identité graphique d'Instagram en envoyant une parfaite imitation des courriels expédiés par la plateforme du groupe Meta. 

Il est important de rappeler que la plateforme Instagram ne prend jamais les devants en matière de certification. La demande doit être émise de l'utilisateur et le sésame est accordé, sous conditions, et uniquement aux personnalités et aux comptes qui comptabilisent un grand nombre d'abonnés.

 

Lisez nos e-Papers