Instagram teste de nouvelles méthodes permettant aux utilisateurs de vérifier leur âge, y compris un outil d'intelligence artificielle conçu par une société tierce, Yoti, qui estime l’âge simplement en scannant le visage.
Une autre option explorée par Instagram consiste à demander à trois de ses contacts (qui doivent tous être majeurs) d'attester de l'âge indiqué dans l'application.
Officiellement, il faut avoir au moins 13 ans pour s’inscrire à un compte Instagram, mais pendant des années, l'entreprise a fait peu d'efforts pour faire respecter cette règle.
Jusqu'en 2019, le réseau social ne prenait même pas la peine de demander aux nouveaux utilisateurs leur date de naissance, et encore moins d'essayer de vérifier cette information.
Après avoir été balayé par des experts de la confidentialité et de la sécurité des enfants, Instagram a introduit de plus en plus de fonctionnalités de vérification de l'âge, ainsi que des méthodes pour séparer les jeunes utilisateurs des adultes.
Son patron, Adam Mosseri, avait affirmé l'an dernier face à des parlementaires américains qu'il jugeait plus logique que les parents s'en chargent "plutôt que de demander à chaque application, et il en existe des millions, de vérifier l'âge".
Pour certaines associations de protection des droits de l'enfance et plusieurs responsables politiques, les mesures récemment mises en place sont toutefois insuffisantes.
Instagram avait été ébranlé en 2021 par les révélations d'une ex-employée de Facebook, Frances Haugen, qui avait fait fuiter des documents montrant que les dirigeants du réseau connaissaient les risques de l'application pour la santé mentale des mineurs.