Menu
Search
Samedi 21 Décembre 2024
S'abonner
close
Samedi 21 Décembre 2024
Menu
Search

Intelcia poursuit son expansion en Afrique et ouvre un 3ème site au Sénégal

Ce troisième site basé à Dakar générera 800 emplois dont 600 cette année, ce qui portera l’effectif global d’Intelcia au Sénégal à 1.800 d’ici fin 2022. Le groupe devient l’un des plus gros employeurs sur le continent avec plus de 16.000 collaborateurs. Il compte bientôt ouvrir un site en Tunisie.

Le troisième site d’Intelcia au Sénégal a été inauguré ce jeudi 19 mai à Dakar en présence de Karim Bernoussi, PDG et co-fondateur du groupe, de Yankhoba Diatara, ministre sénégalais de l’économie numérique et des télécommunications, et de Hassan Naciri, ambassadeur du Maroc au Sénégal. Moyennant un investissement de plus de 20 MDH, ce site générera 800 nouveaux emplois dont 600 d’ici la fin de l’année. Il s’ajoute au 1er site de Dakar inauguré en 2017 et au site de Thiès ouvert en 2018. Les deux emploient 1.200 personnes.

Cette extension traduit la forte dynamique de l’activité du groupe Intelcia, spécialiste de la relation client et de l’externalisation des services. Le recrutement de nouveaux clients donneurs d’ordres et l’évolution de leurs besoins génèrent la création de nouveaux sites et le recrutement de milliers de compétences dans différents pays, en fonction du marché adressé (francophone, anglophone…), du secteur d’activité du client, de la prestation à assurer, du bassin d’emploi disponible et du coût que le client est prêt à supporter. Le groupe annonce d’ailleurs sa prochaine implantation en Tunisie et affirme prospecter pour pénétrer le marché allemand, anglais et de l’Europe centrale, conformément à sa stratégie qui vise une double diversification : géographique/linguistique et métiers.

Une aubaine pour la jeunesse africaine

Ces recrutements en masse font d’Intelcia l’un des plus gros employeurs du continent et de plusieurs pays de présence. Avec 35.000 collaborateurs au total à fin 2021 qui devraient passer à 40.000 d’ici fin 2022, le groupe emploie plus de 16.000 personnes en Afrique (Maroc, Sénégal, Cote d’Ivoire, Cameroun, Egypte, Madagascar et Maurice). Une aubaine pour les pays africains dont les gouvernements soutiennent ces investissements alors que le continent dispose d’une population jeune et disposant de compétences linguistiques et technologiques qui souffre d’un taux de chômage élevé. Ces emplois offrent également des opportunités d’évolution grâce à la formation et l’expérience, soit à l’intérieur du groupe Intelcia dans ses différents sites, soit auprès d’autres employeurs.

Hors continent africain, Intelcia dispose de 10.000 collaborateurs sur le marché hispanophone (Espagne, Chili), 7.000 sur le marché lusophone (Portugal) et 2.000 sur le marché anglophone (République Dominicaine et Jamaïque sans compter l’Egypte).

Notons qu’avec ses 35.000 collaborateurs répartis sur 85 sites et 16 pays, le groupe qui appartient à 65% à Altice (Patrick Drahi) réalise un chiffre d’affaires de 700 millions d’euros dont l’évolution a été exponentielle ces dernières années. D’ici 2025, il ambitionne d’atteindre 70.000 collaborateurs et 1,5 milliard d’euros de volume d’affaires.

Lisez nos e-Papers