Menu
Search
Mercredi 08 Mai 2024
S'abonner
close
Mercredi 08 Mai 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Investissements des MRE et des étrangers : Le Groupe BCP accélère

Aux Emirats Arabes Unis, le Groupe BCP a inauguré sa nouvelle filiale de conseil en Corporate Finance BCP Middle East, lancé la 1ère édition du Bladi Investment Tour dédiée aux MRE du pays, et inauguré son bureau de représentation rénové. Objectif : encourager et accompagner l’investissement de toute taille des MRE et des entreprises étrangères, au Maroc et en Afrique.

Investissements des MRE et des étrangers : Le Groupe BCP accélère
Inauguration de BCP Middle East par Mohamed Karim Mounir et Kamal Mokdad, respectivement PDG et DG du Groupe BCP

Le Groupe BCP poursuit ses efforts en matière d’encouragement et d’accompagnement des investissements. Parallèlement à la deuxième édition des « Régionales de l’Investissement » qui sillonne actuellement le Maroc, la banque se tourne vers l’étranger avec le même objectif de promotion des investissements. Ce qui s’inscrit dans l’orientation stratégique du Maroc, dressée par S.M. Le Roi, de promouvoir les investissements et d’accompagner les MRE. 

Aux Emirats Arabes Unis, trois événements ont eu lieu les 17 et 18 octobre : l’inauguration d’une filiale de conseil en Corporate Finance, baptisée « BCP Middle East », le lancement de la 1ère édition du Bladi Investment Tour dédiée aux Marocains du monde installés aux Emirats ; et l’inauguration du bureau de représentation rénové basé à Abu Dhabi.

Première banque panafricaine à s’installer dans Abu Dhabi Global Market

La filiale BCP Middle East est basée dans le centre financier international d’Abu Dhabi, l’un des plus puissants de la région avec plus de 6.000 entreprises implantées. Elle a été agréée en 2020 et a déjà démarré ses activités de conseil et d’accompagnement des investisseurs corporate, mais contexte pandémique oblige, l’inauguration officielle n’a eu lieu que ce lundi 17 octobre. Cette ouverture marque l’entrée du premier groupe financier panafricain dans Abu Dhabi Global Market. L’entité ambitionne d’accompagner les géants émiratis ou implantés aux EAU, qu’ils soient installés dans le centre financier ou ailleurs dans les Emirats et les pays du Conseil de Coopération du Golfe, dans leurs projets d’investissement au Maroc, dans les pays de l’Afrique subsaharienne où le Groupe BCP est présent, ou dans le continent africain de façon générale.

Inauguration du bureau de représentation rénové que Groupe BCP à Abu Dhabi par Jalil Sebti, Directeur Général en charge de la Banque Commerciale

 

L’accompagnement offert par BCP Middle East est de type « Global Coverage », c’est-à-dire un accompagnement couvrant tous les besoins financiers et non financiers des investisseurs corporate : études, conseil, crédits, trade finance… et ce, en s’appuyant sur toutes les entités spécialisées du Groupe BCP que ce soit au Maroc ou à l’international. Et pour donner un coup d’accélérateur à cette filiale en démarrage d’activité, le Groupe BCP a signé un mémorandum d’entente avec le Conseil des investisseurs internationaux des Emirats Arabes Unis, un groupement de 22 géants émiratis avec plus de 1.000 milliards de dollars d’actifs sous gestion (Mubadala, Etisalat, Lulu Group…), pour accompagner ces derniers dans leurs projets d’investissement au Maroc et en Afrique, un marché stratégique pour ces grands groupes.

Bladi Investment Tour pour encourager les MRE à investir au Maroc

Mardi 18 octobre, la 1ère édition de Bladi Investment Tour a été organisée à Dubai par le groupe bancaire. Un événement tourné vers les Marocains du Monde installés aux Emirats ou dans la région, qui sera reconduit dans d’autres régions du monde. Différentes entités du Groupe BCP (banque privée, banque participative, banque de l’entreprise…) ainsi que des institutions publiques ou professionnelles (AMDIE, ministère de l’industrie, conseil de l’ordre des notaires) ont participé à ce forum à côté d’exposants notamment du secteur immobilier. Objectif : encourager les MRE à investir au Maroc, qu’ils soient particuliers souhaitant investir dans la pierre ou des chefs d’entreprises (TPE et PME) souhaitant se lancer dans un projet industriel ou de services.

Lancement de la 1ère édition du Bladi Investment Tour à Dubai.

 

En effet, parmi les freins à l’investissement des MRE au Maroc figure en bonne place le manque d’information et d’accompagnement. C’est ainsi qu’une série de conférences et de rencontres ont été organisées pour éclairer la diaspora sur les opportunités d’investissement au Maroc (banque de projets industriels…), les dispositifs étatiques d’accompagnement, les offres de financement en place, les procédures et démarches… Cet espace d’échange a permis à une partie de la diaspora installée aux Emirats de découvrir ou de comprendre tout le potentiel d’investissement qui existe au Maroc. Une diaspora assez particulière : 65.000 Marocaines et Marocains dont un nombre important exerce des fonctions qualifiées avec un niveau d’expertise avéré et une situation financière confortable. D’ailleurs, les transferts d’argent de la communauté marocaine basée aux Emirats et cliente de la Banque Populaire ont progressé de 73% à fin août 2022 par rapport à la même période en 2021, contre une évolution globale (tous pays de résidence confondus) de 16% chez la BP. Une bonne partie de ces transferts peut se transformer en investissements sachant que plus de 45% des MRE sondés par la banque au niveau mondial manifestent un intérêt pour investir au Maroc.

15 ans d’existence pour le bureau de représentation d’Abu Dhabi du groupe BCP

C’est d’ailleurs la raison pour laquelle le groupe bancaire a procédé à l’inauguration de son bureau de représentation à Abu Dhabi, à l’occasion de son relooking avec la nouvelle identité visuelle de la BCP. Installé aux Emirats depuis 15 ans déjà, ce bureau de représentation constitue le point de contact régulier de la communauté marocaine cliente de la banque. Un point de contact qui a joué un rôle important pendant la crise pandémique et la fermeture des frontières en permettant à la diaspora de procéder à toutes les opérations bancaires nécessaires, en plus des outils digitaux multilingues mis en place pour renforcer la proximité.

Lisez nos e-Papers