Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Investissements privés : Des contrats d’application régionaux et sectoriels arrivent !

L’Etat entend favoriser la montée en puissance des investissements portés par le secteur privé. Une étude de déclinaison régionale et sectorielle de la stratégie nationale de développement des investissements privés est dans le pipe. Celle-ci aboutira à l’élaboration de contrats d’application par région et par secteur avec des objectifs chiffrés en concertation avec l’ensemble des partie prenantes. Le premier objectif étant de porter la part du privé à hauteur de 50% dans le total des investissements mobilisés à l’horizon 2026 et à 65% d’ici 2035.

Investissements privés : Des contrats d’application régionaux et sectoriels arrivent !
Selon le ministère, l’investissement au Maroc est porté majoritairement par le secteur public, représentant les deux tiers du montant global des fonds mobilisés.

Le gouvernement entend donner un véritable coup de pouce à l’investissement privé à l’horizon 2035. Le département de l’Investissement, de la convergence et de l’évaluation des politiques publiques planche sur une étude pour décliner la stratégie nationale de développement des investissements privés aux niveaux sectoriel et régional. Le processus devrait aboutir à l’élaboration et la validation de contrats d’application avec l’ensemble des parties prenantes dont les départements ministériels, les collectivités territoriales et les centres régionaux d’investissement. Des consultations élargies avec l’ensemble de l’écosystème seront ainsi menées dans le cadre d’une démarche de convergence autour de la politique nationale de l’investissement.

Selon le ministère, depuis plus d’une décennie, l’investissement au Maroc est en croissance continue. Cet investissement est toutefois porté majoritairement par le secteur public, représentant les deux tiers de l’investissement total. L’objectif fixé par l’Etat est de porter la part de l’investissement privé à 65% à l’horizon 2035, conformément aux recommandations formulées par le nouveau modèle de développement. L’investissement privé (hors épargne des ménages) qui s’élève en moyenne à 100 milliards de dirhams par an, est porté aujourd’hui à environ 40% par les investissements directs étrangers (IDE). Il est concentré notamment dans le secteur des industries manufacturières et à hauteur de 60% par des investissements à capitaux marocains, avec 4 activités concentrant 60% des investissements (immobilier, commerce, industries extractives et BTP). Afin d’être en mesure d’inverser la tendance, le département de l’Investissement affirme avoir fixé comme premier objectif de porter la part de l’investissement privé à 50% de l’investissement total d’ici 2026.

Un travail préliminaire a déjà été réalisé dans ce sens à travers la définition des ambitions sectorielles et régionales pour la relance de l’investissement privé. Ce travail sera ainsi enrichi avec la nouvelle étude à mener. Concrètement, la consultation en projet viendra identifier des objectifs chiffrés d’investissement par région et par secteur d’activité. Elle définira également le périmètre des projets à réaliser en partenariat public-privé et formalisera les engagements de chaque partie prenante à matérialiser dans les futurs contrats d’application. 

Lisez nos e-Papers