Menu
Search
Samedi 20 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 20 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Irrigation : un aménagement hydroagricole de 5.400 ha en projet à Fès-Meknès

Irrigation : un aménagement hydroagricole de 5.400 ha en projet à Fès-Meknès
Le projet d’aménagement hydro-agricole devrait permettre d’insuffler une nouvelle dynamique agricole dans ce périmètre à travers le développement de cultures irriguées et à forte valeur ajoutée.

Le département de l’Agriculture poursuit le processus d’aménagement des infrastructures d’irrigation. Il planche sur une étude de faisabilité pour l’aménagement hydro-agricole de 5.400 ha dans la région de Fès-Meknès. L’étude à mener portera sur plusieurs composantes, dont un diagnostic précis de l’agriculture, au niveau de ce périmètre, des études topographiques de base et des propositions pour un développement agricole dans cette zone. Le projet devrait permettre ainsi d’insuffler une nouvelle dynamique agricole dans ce périmètre à travers le développement de cultures irriguées et à forte valeur ajoutée.

L’Agriculture entend ainsi mettre à profit les potentialités en termes de ressources en eau qu’offriraient l’Oued Sebou et le barrage Idriss Premier. La région est considérée comme un étant un bassin agricole important. Elle abrite une superficie agricole utile de 1,23 million d’hectares et une superficie irrigable de 193.542 ha. Dans la région, la superficie équipée en goutte à goutte est de 82.759 ha. Les principales filières agricoles de la région sont les céréales (1,48 million de tonnes), l’olivier (627.726 t) et les rosacées (646.139 t).

Lisez nos e-Papers