Une délégation nigériane de haut niveau est actuellement en visite au Maroc. Composée d’une trentaine de personnalités, cette mission d’affaires, reçue par l’Association nationale des améliorations foncières, de l’irrigation, du drainage et de l’environnement (ANAFIDE) et le Comité national marocain de la commission internationale de l’irrigation et du drainage (CIID), profitera de son séjour au Royaume (du 6 au 13 mars) pour s’imprégner davantage du modèle marocain en matière d’irrigation en général, mais aussi l’économie de l’eau, la maintenance des réseaux et des ouvrages hydrauliques, les modes de transfert de la gestion des périmètres irrigués aux Associations d'usagers de l'eau agricole (AUEA) ou délégataires privés dans les projets PPP (partenariat public-privé), sans oublier le suivi et contrôle de l’irrigation et drainage. «Nous sommes ravis d’accueillir cette délégation nigériane de haut niveau, pour partager les acquis de notre pays en matière d’irrigation et de gestion des ressources hydriques. Il va sans dire qu’aujourd’hui, les changements climatiques mobilisent de plus en plus toutes les nations de la terre. Justement, la plupart des pays africains sont confrontés à la problématique de gestion durable de l'eau dans le domaine agricole, bien qu’à des degrés divers. L'irrigation offre un potentiel énorme pour accroître la résilience de l'agriculture en Afrique et contribuer à son développement», a déclaré Aziz Fertahi, président de l’ANAFIDE.
Tout au long de cette semaine, la délégation profitera de visites au niveau de zones sélectionnées en concertation avec la Direction de l’irrigation et de l’aménagement de l’espace agricole (DIAEA) avec des escales dans les régions du Haouz, Souss-Massa et Saïss. La mission s’arrêtera ainsi dans les secteurs reconvertis en irrigation goutte à goutte, au centre de gestion et télé-contrôle du canal rocade dans la région du Haouz, au périmètre El Guerdane, aux exploitations illustrant la valorisation et l'économie d'eau d'irrigation ainsi qu'à la station de dessalement de Chtouka dans la région de Souss-Massa. Sans oublier les chantiers de transfert d'eau du barrage Mdez en cours de construction vers la plaine du Saïss. Par ailleurs, la délégation sera accueillie, pour des rencontres à Rabat, par la direction de l'irrigation et de l'aménagement de l'espace agricole du ministère de l’Agriculture de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, et de la Direction des aménagements hydrauliques du ministère de l'Équipement et de l'eau.
À noter que cette visite officielle s’inscrit dans la continuité des événements organisés par l’ANAFIDE et la CIID. Pour rappel, en novembre dernier, les deux organismes en partenariat avec le ministère de l’Agriculture ont organisé la cinquième conférence régionale africaine de la CIID. Ce rendez-vous, tenu sur le thème «Gestion durable de l’irrigation pour une meilleure résilience de l’agriculture en Afrique», a connu la participation record de plus de 380 personnes représentant 34 pays répartis sur les 5 continents.
