Menu
Search
Lundi 15 Juillet 2024
S'abonner
close
Lundi 15 Juillet 2024
Menu
Search

Japon : les robots apprennent à rire et à faire des blagues

Japon : les robots apprennent à rire et à faire des blagues

Après la prouesse des humanoïdes, des chercheurs de l'université de Kyoto souhaitent humaniser les robots encore plus, en les initiant à l'humour pour améliorer leurs interactions avec les humains.

Des robots qui font des blagues ou qui rigolent à vos boutades, un scénario digne d’un film de science-fiction, mais bientôt possible dans la vraie vie grâce à l’initiative des chercheurs de l’Université de Kyoto. 

Ces derniers ont programmé l'humanoïde “Erica” à l’apparence féminine pour l’expérience. Ils ont ainsi organisé dans leur laboratoire, 82 conversations entre des étudiants hommes et des étudiantes femmes qui leur répondaient par le biais du robot. Les échanges comptaient un méli-mélo de moments de vie, d’histoires et d’expériences adressés directement au robot. Les jeunes femmes, installées dans une autre salle, ont répondu par le biais du synthétiseur de voix de la machine. 

Suite à ces conversations ponctuées de rires et de complicité, l’intelligence artificielle a enregistré l’ensemble des échanges pour ensuite les analyser. Les chercheurs ont laissé par la suite "Erica" poursuivre la discussion, seule, face aux étudiants. Elle s’est ainsi mise à ricaner ou à pouffer automatiquement quand elle détectait un rire chez les humains en face. 

Cette expérience, qui semble tout droit sortie du futur, vise à développer des humanoïdes pour tenir compagnie aux personnes en difficulté, notamment les individus atteints d'Alzheimer ou d'une forme de démence et qui ont besoin d'une stimulation intellectuelle en continu.

 

Lisez nos e-Papers
Nous utilisons des cookies pour nous assurer que vous bénéficiez de la meilleure expérience sur notre site. En continuant, vous acceptez notre utilisation des cookies.