Menu
Search
Mardi 23 Avril 2024
S'abonner
close
Mardi 23 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

Sahara : l’Espagne et les Etats-Unis veulent unir leurs efforts pour un règlement du conflit (El Pais)

Sahara : l’Espagne et les Etats-Unis veulent unir leurs efforts pour un règlement du conflit (El Pais)

L’Espagne et les Etats-unis ont convenu d’unir leurs efforts en vue de parvenir à un règlement au conflit autour du Sahara marocain. C’est ce qu’a déclaré José Manuel Albares, le ministre espagnol des Affaires étrangères à l’issue de sa rencontre mercredi à Washington avec le secrétaire d’Etat US, Antony Blinken, selon le journal « El Pais ». « Nous avons convenu d’unifier les efforts pour résoudre ce conflit qui n’a que trop duré », a déclaré M. Albares, toujours selon le quotidien espagnol. La rencontre d’Albares et de Blinken vient peu de temps après la tournée régionale que vient d’effectuer l’Envoyé Personnel du Secrétaire Général de l’ONU pour le Sahara marocain, M. Staffan de Mistura qui tente de relancer le processus des négociations politiques entre le Maroc, l’Algérie, la Mauritanie et le Front polisario.

La déclaration du chef de la diplomatie espagnole traduit selon des observateurs, un changement dans la position espagnole, d’autant qu’elle intervient plus d’une année après la reconnaissance américaine de la souveraineté du Royaume sur ses provinces sahariennes. En effet, le président du gouvernement espagnol, Pedro Sanchez avait déclaré lundi que l’Espagne et le Maroc entretiennent une "coopération stratégique" dans tous les domaines. "Pour l’Espagne, le Maroc est un partenaire stratégique avec lequel nous devons marcher ensemble", avait relevé M. Sanchez lors d’un point de presse conjoint avec le chancelier allemand, Olaf Scholz. "Nous apprécions le partenariat et la coopération stratégique que nous avons avec le Maroc", avait relevé, le chef de l’exécutif ibérique.

De son côté, le Roi Felipe VI d’Espagne avait lui aussi mis en exergue, lundi, l’importance de redéfinir la relation avec le Maroc sur des "piliers plus forts et plus solides". "Avec le Maroc, nos gouvernements respectifs ont convenu de redéfinir ensemble une relation pour le 21ème siècle, basée sur des piliers plus forts et plus solides", avait relevé le Souverain espagnol lors d'une réception accordée du Corps diplomatique accrédité en Espagne. "Maintenant, les deux nations doivent marcher ensemble pour commencer à matérialiser cette nouvelle relation dès maintenant", avait-il souligné.
 

Lisez nos e-Papers