«Karacena» (pirates), la Biennale des arts du cirque et du voyage, revient pour une nouvelle édition du 21 août au 21 septembre 2022. Des artistes hors du commun iront à l’abordage de Salé et Rabat. Leurs performances tissent un lien entre histoire, mémoire, patrimoine, architecture et création contemporaine. Ce festival haut en couleur révèle des trésors vivants de la jeunesse et de l’art que la formation professionnelle de cirque Shems’y accompagne. Des spectacles sont prévus en chapiteau et dans la ville, pour aller à la rencontre des riverains.
Pour l’édition 2022, «Karacena» promet plein de surprises, dont de nouvelles propositions artistiques et pédagogiques ainsi que de nouveaux partenariats internationaux. «En plus des spectacles des élèves – anciens et présents –, ainsi que de représentations des apprentis de l’École des arts équestres et des autres productions marocaines, “Karacena 22” accueillera, en effet, des productions canadiennes et subsahariennes», lit-on sur le site web du festival. Pour le grand bonheur du public, le festival propose cette année une programmation inspirée de la richesse du cirque mondial. Il permet également aux artistes marocains d’échanger les expériences et de rencontrer des professionnels internationaux.
*************
Exposition
L’ouverture du festival sera marquée par une exposition photographique sur l'histoire de «Karacena». Les œuvres seront présentées au niveau des différentes stations du Tramway Rabat-Salé. Derrière ce travail, Mariem Naciri et Alice Dufour-Feronce. Pendant plus de dix ans ces photographes spécialisées en spectacles d’arts vivants ont accompagné les activités de l’École nationale de cirque Shems’y. Leurs objectifs ont mémorisé des moments précieux de l’École : sa construction, les répétitions, les représentations et les spectacles de fin d’année. Grâce à leurs clichés, Mariem et Alice nous plongent dans le monde du cirque et nous imprègnent de l’ambiance particulière qui marque l’École Shems’y.
*************
Programmation du mois d'août
Le dimanche 21 août :
• Ouverture de l'exposition photographique de l'histoire de «Karacena», au niveau des différentes stations du Tramway Rabat-Salé.
• 17 h 30 : «Dayira» (Cie Rose des Vents) au chapiteau Mawsim, Casbah des Gnaouas, Sidi Moussa, Salé. «Dayira», signifie cercle en arabe. Ce cercle, c'est celui qui fait écho à la roue-Cyr, objet métallique circulaire en mouvement dans l'espace, partenaire des interprètes et qui ouvre à différents modes de jeux.«Dayira» est un cercle qui rassemble, unit et dans lequel s'écrivent de nouvelles relations : ludiques, sensibles, empruntes de la personnalité de chacun. Dans ce cercle, on danse, on joue côte à côte, on évolue différents et si proches à la fois, on s'écoute et l'on se répond cherchant le juste accord.• 21 h : «Kaynouna» de l’École nationale de cirque (ENC) Shems'y au Théâtre Mohammed V, Rabat. Ce spectacle est monté avec des apprentis des Écoles de Salé (Shems'y) et de Fès (Kan Ya Makan Rhada) sous la direction de Karim Troussi. Kaynouna s'appuie sur la figure historique de Sayyida Al-Horra pour aborder la question de l’«état d'être».Le mardi 23 août :• 17 h : «Mawkib» La Parade de Karacena (Association marocaine d'aide aux enfants en situation précaire – AMESIP) à Rabat et Salé.Les 26, 27 et 28 août :
• 17 h 30 : «Solos» (ENC Shems'y/AMESIP), espace public, à la gare Rabat Agdal.
• 18 h : «Le Sultan des Arbres» (Ecole Kan Ya Makkan... Rdda/AMESIP), Chapiteau pédagogique, Casbah des Gnaouas. L'histoire raconte un conflit d'héritage entre deux frères issus d'une même tribu à cause d'un champ d'oliviers légué par leur père.• 18 h 30 : «L'enfant cheval» (EAC/AMESIP), école des arts équestres, Aïn Atiq. C'est un regard sur la formation des jeunes de l'École des arts équestres de l'Association marocaine d'aide aux enfants en situation précaire, où les apprentis de l'école présenteront des démonstrations de voltige équestres.• 20 h : «Kaynouna» (ENC Shems'y/AMESIP), Chapiteau Mawsim, Casbah des Gnaouas, Salé.**************
«Karacena», une plateforme professionnelle
«Karacena» devient cette année une plateforme professionnelle pour les arts du cirque. Pendant le festival auront lieu des rencontres professionnelles auxquelles participeront (en direct et en distanciel) des professionnels du monde entier, artistes, programmateurs, producteurs, médiateurs. Selon les organisateurs du festival, les matinées seront consacrées à des échanges, conférences, rencontres et débats, les après-midi auront lieu des explorations de différents sites de la ville, ponctuées de propositions artistiques. En soirée, les participants pourront découvrir les spectacles de «Karacena» au chapiteau «Mawsim» et au Théâtre Mohammed V. Ces rencontres dédiées aux arts du cirque ont plusieurs objectifs notamment le renforcement des échanges entre artistes et l'encouragement de leur mobilité. Cette initiative permet aussi aux artistes de prendre connaissance des ressources à leur disposition pour les aider à développer leur activité artistique. Elle contribue, par ailleurs, à faire connaître la scène des arts du cirque du continent africain.