Menu
Search
Lundi 20 Janvier 2025
S'abonner
close
Lundi 20 Janvier 2025
Menu
Search

Kénitra : Une flotte de 138 bus nouvelle génération entre en service ce dimanche

Kénitra : Une flotte de 138 bus nouvelle génération entre en service ce dimanche

Après plus de deux ans d’absence, les autobus vont faire de nouveau leur apparition, ce dimanche, dans les différentes artères de la ville Kénitra, qui compte près d’un demi-million d’habitants. Cette bonne nouvelle a été annoncée lors d’un point de presse organisé, mercredi, conjointement par la société de transport urbain «Foughal Bus» et le Conseil communal de Kénitra.

Cette nouvelle flotte composée de 138 bus desservira 22 lignes, 17 au niveau du périmètre urbain et 5 pour relier Kénitra aux zones rurales environnantes. Ces véhicules nouvelle génération sont équipés des dernières technologies en matière de sécurité et de confort. Ils disposent de caméras, de matériel de billetterie et de cartes prépayées électroniques, de GPS, de WI-FI et de climatisation, et sont très accessibles, avec un châssis-bas et des rampes pour les personnes à mobilité réduite. En vue de doter la ville de moyens de transport urbain à la hauteur des espérances, il a été procédé à la mobilisation d’un investissement de plus de 301 millions de dirhams, 270 millions de dirhams pour l’acquisition des bus et le reste pour les autres équipements, internes et externes. Par ailleurs, l’ensemble du personnel a bénéficié d’une formation théorique et pratique pour assurer à la clientèle un service de qualité. Le président du Conseil communal de Kénitra, Anas Bouanani, a qualifié la mise en service des nouveaux bus répondant aux normes internationales requises en matière de confort et d’écologie, de moment historique.

Il n’a pas manqué, à cette occasion, d’adresser ses vifs remerciements au ministère de l’Intérieur, au conseil de la région et à la société «Foughal Bus» pour le soutien financier qu’ils ont apporté, tout en saluant les efforts déployés par le wali de la région de Rabat-Salé-Kénitra et le gouverneur de la province de Kénitra, afin de mettre à la disposition des habitants de la ville des autobus à haut niveau de service. Après avoir rendu un hommage aux autorités de tutelle centrales et locales et aux partenaires régionaux et locaux concernés, Mohammed Mrabet, directeur général de la société «Foughal Bus», a tenu à préciser, dans une déclaration à la presse, que l’objectif principal de l’ensemble des intervenants est que la ville de Kénitra soit citée en modèle réussi en matière de transport urbain. «L’alimentation des différentes lignes en bus sera effectuée, explique-t-il, de manière graduelle et s’achèvera au mois de mars prochain. Nous sommes prêts à augmenter le nombre de véhicules si besoin s’en fait sentir et sera également tributaire de l’engagement financier de la région et du conseil communal». Le départ précipité de l’ancienne société délégataire ayant condamné au chômage près de 500 employés, avait amené les autorités locales à recourir temporairement aux services des transporteurs privés. Une solution qui a, certes, permis d’assurer les déplacements de milliers de personnes, en majorité des ouvriers, des élèves et des étudiants, mais qui a été une source de désagrément pour les conducteurs et les piétons. Aujourd’hui, les usagers du transport urbain soufflent un ouf de soulagement, d’autant plus que leur déplacement s’effectuera dans de meilleures conditions.

Lisez nos e-Papers