Menu
Search
Samedi 04 Mai 2024
S'abonner
close
Accueil next Régions

Kénitra : Inauguration du complexe sportif de l'Université Ibn Tofaïl

Kénitra : Inauguration du complexe sportif de l'Université Ibn Tofaïl

Le campus de l’Université Ibn Tofaïl s'est doté d'un complexe sportif multidisciplinaire. Inaugurée récemment par le ministre de l'Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation, Abdellatif Miraoui, cette infrastructure sportive est dotée d'un stade de football avec piste semi-olympique répondant aux normes internationales requises, de quatre terrains de sports collectifs, d’une salle couverte omnisports et d’une salle de gymnastique en cours d’achèvement. Dans une déclaration au journal «Le Matin», le ministre a souligné que dans toutes les grandes universités du monde, on ne se contente plus de donner des cours dans des amphithéâtres et des classes de travaux pratiques ou dirigés, et qu’elles sont devenues des espaces où l’on crée les conditions propices pour que les jeunes aient les outils de la capacitation personnelle. «Le sport fait désormais partie de cette stratégie, qui inclue aussi les autres formes d’expression artistiques, dont le but est de permettre aux étudiants de s’épanouir et d’acquérir la confiance en soi et la résilience», a-t-il indiqué.

Le ministre révélé que son département est en train de généraliser les infrastructures culturelles et sportives sur l’ensemble du territoire national, dédiées à la fois à la formation universitaire et scientifique, ainsi qu’à la promotion des capacités créatives et personnelles des jeunes. De son côté, Youssef Belqasmi, secrétaire générale du ministère de l’Éducation nationale, n’a pas manqué de préciser que les établissements scolaires et universitaires constituent des pépinières pour le développement du sport national qui est en plein essor ces dernières années. «Les projets réalisés par l’Université Ibn Tofaïl contribueront sans nul doute à la promotion du sport universitaire, ainsi qu’à la formation de hauts cadres dans les métiers du sport qui alimenteront les Fédérations, les associations, les ligues, les instituts et les administrations sportifs nationaux», a-t-il souligné.

Conscient de l’importance du sport dans le processus du développement de la personnalité et des valeurs, le Pr Azzeddine El Midaoui, président de l’Université Ibn Tofaïl, a indiqué que le complexe sportif sera mis au service des étudiants ainsi qu’à la disposition de la population de la ville. À noter qu’à l’occasion de l’inauguration de ce complexe, l’Institut des métiers de sport de l’Université a organisé, en collaboration avec la Fédération Royale marocaine du sport pour tous, des compétitions d’athlétisme auxquelles ont pris part des élèves, des étudiants et des athlètes professionnels.
 

Lisez nos e-Papers