Menu
Search
Mardi 19 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Société

Kénitra : Le récit d’un kidnapping qui a mobilisé toute une ville

C’est une histoire que l’on ne souhaiterait pas revivre, mais qui symbolise l’esprit de solidarité chez les Marocains. Une fillette de 5 ans a été donnée pour kidnappée dans la ville de Kénitra et retrouvée dans un état de santé normal. Le coupable a été appréhendé le jour même et placé en garde à vue.

Kénitra : Le récit d’un kidnapping qui a mobilisé toute une ville

C’est l’histoire de la petite Fatim-Ezzahra, âgée de 5 ans, portée disparue jeudi 22 septembre à Kénitra. Sa disparition a été vite déclarée à plus grande échelle grâce à la mobilisation des habitants et des internautes. Sa photo a été diffusée partout sur les réseaux sociaux pour permettre à un maximum de personnes de participer à sa recherche. En plus de cette mobilisation spontanée des populations, les unités de la Sûreté nationale à Kénitra, appuyées par les expertises techniques, ont donné l’alerte. La fillette faisait tout de suite l'objet d’un avis d’enlèvement au niveau du quartier Saknia à Kénitra. Les habitants du quartier se sont portés volontaires pour entamer des recherches dans les zones forestières avoisinantes et les constructions abandonnées. Des unités de police de la Sûreté de Kénitra, des Auxiliaires d’autorité ainsi que des citoyens ont entamé, dès les premières heures de vendredi, de vastes campagnes de ratissage dans plusieurs zones, notamment dans la forêt de Tiddas. Vendredi en milieu de journée, les éléments de la brigade anti-gangs de la préfecture de Kénitra ont pu retrouver la victime, qui se trouve dans un état de santé normal, à bord d’un bus de transport urbain à Place Bir Anzarane, précise la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN).

La fillette aurait été identifiée par le chauffeur du bus qui a vu circuler sa photo sur les réseaux sociaux. L’enquête s’est poursuivie avec l’analyse des enregistrements de la caméra du bus pour identifier la personne ayant accompagné cette fillette et lui a acheté un billet avant de quitter les lieux, selon des déclarations de certains témoins interrogés par la police. Quant à la fille mineure, elle a été prise en charge par la Cellule chargée des femmes victimes de violences qui a assuré son transfert à l'hôpital pour lui faire subir les diagnostics médicaux nécessaires. Quelques heures après, les recherches et investigations menées par le Service préfectoral de la Police judiciaire de Kénitra, appuyées par les expertises techniques et les opérations d’identification visuelle, ont porté leurs fruits. L’identité de l'individu présumé impliqué dans l'enlèvement de Fatim-Ezzahra a été identifié. «Les opérations d’exploitation des données identitaires du suspect, âgé de 37 ans, ont permis sa localisation sur une embarcation de pêche à bord de laquelle il exerçait son métier», indique un communiqué de la DGSN, précisant que l'embarcation avait quitté le port et se trouvait au large de la mer, ce qui a nécessité la coordination avec la Gendarmerie maritime pour l'interpellation du mis en cause. L’opération de pointage du prévenu dans la base de données de la Sûreté nationale a révélé qu'il est un multirécidiviste interpellé pour vol, coups et blessures à l’aide d’une arme blanche, ivresse publique manifeste et immigration illégale. Le mis en cause a été placé en garde à vue à la disposition de l’enquête judiciaire menée sous la supervision du Parquet compétent, en vue d’élucider les motifs derrière l'enlèvement de cette mineure, et d'identifier les tenants et aboutissants de ces actes criminels, conclut la même source.

Lisez nos e-Papers