Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Société

Khmissa & Khmiss 2022 : Hommage à des femmes de talent et à des hommes engagés

La cérémonie de remise des trophées Khmissa & Khmiss aura lieu les 23 et 24 mars à Casablanca, à l’occasion de la journée internationale de la femme. «Relever ensemble le défi de l'amélioration de la condition féminine au Maroc», telle est l’ambition affichée par Abdellatif Khizrane, président de cette manifestation rendra hommage également aux hommes engagés pour la cause féminine.

Khmissa & Khmiss 2022 : Hommage à des femmes de talent et à des hommes engagés

Le Trophée «Khmissa & Khmiss» est de retour. Et c'est l’occasion de reconnaître l'expertise, le dévouement et tout le professionnalisme de 25 femmes méritantes dignes de servir de modèles et de source d’inspiration dans cinq thématiques clés, à savoir l’art et la culture, l’action sociale et humanitaire, l’éducation et les sports, la science et la santé et l’entreprise et la fonction publique. Dans le même cadre, les organisateurs mettront aussi à l’honneur 25 hommes chevaliers au service de la cause féminine et de la promotion de l’approche genre.

Les critères de nomination recommandés concernent 5 valeurs : l’Engagement, l’Excellence, l’Exemplarité, l’Endurance et l’Humilité. Notons que la campagne de vote «Grand Public» est prévue le 8 mars 2022 : une journée d'action, de mobilisation générale, de reconnaissance et de célébration des succès. «Cette démarche vise la reconnaissance pleine et entière de la position et du rôle des femmes, mais également la consécration légitime des hommes d’exception qui œuvrent et s’assument dans la valorisation du Genre et de la Parité. C’est dans cette optique que les membres du Comité d’éthique, choisis pour leur engagement inconditionnel et exemplaire, ont pour mission de veiller à la nomination des 25 femmes répondant aux normes de la charte éthique, et des 25 chevaliers, fervents défenseurs inconditionnels du Genre», affirme Belkacem Boutayeb, secrétaire général du Comité d’éthique.

Pour Abdellatif Khizrane, président du Trophée «Khmissa & Khmiss», directeur de publication de iHola! Maroc, «il était grand temps de recommencer avec une nouvelle énergie et de renouveler l’engagement pour la promotion de la cause de la femme». Joint par nos soins, M. Khizrane déclare que «depuis son lancement en 1997, cet événement a permis d’atteindre des résultats tangibles en matière de reconnaissance de la compétence féminine. Il a permis également de faire émerger des femmes marocaines d’exception», ajoutant que la cause féminine au Maroc a évolué structurellement, malgré les difficultés rencontrées. Dans le même ordre d'idées, ce journaliste engagé réaffirme sa volonté et celle du comité d’organisation de mettre en avant des femmes et des hommes qui ont fait preuve de dévouement dans leurs efforts pour soutenir cette cause commune. «Notre souci est de contribuer à identifier et à valoriser des Femmes et des Hommes d’exception qui, au-delà de leur réussite professionnelle et leur épanouissement personnel, œuvrent, inlassablement, à asseoir la culture genre au service des jeunes générations et en conformité avec les valeurs universelles», précise-t-il.

Toujours selon M. Khizrane, les femmes constituent un incroyable vivier et gisement de compétences qu’il faut non seulement reconnaître, mais encourager davantage à travers la multiplication des initiatives comme «Khmissa & Khmiss» qui vise à promouvoir cette année la synergie. Son message est on ne peut plus clair : la complémentarité homme/femme engendre une meilleure performance. «Les hommes et les femmes sont impliqués à deux, main dans la main, pour aller de l’avant et réussir ensemble», conclut le directeur de publication de iHola! Maroc. Notons que le Comité d’éthique est constitué notamment de Abdellatif Khizrane, directeur de publication de iHola! Maroc, Azzedine Hachimi Idrissi, artiste-peintre et critique d'art et culture, Driss Khrouz, directeur du Festival de Fès des musiques sacrées du monde, Belkacem Boutayeb, militant associatif, et Me Bouchra Barrijal, avocate.

Lisez nos e-Papers