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Kia Carnival 2.2 CRDi Executive+ : Un monospace entièrement renouvelé

Bien dessiné, originale, pas trop pesante entre les mains du conducteur et sensiblement moins chère que ses concurrentes, le Kia Carnival apporte une touche de nouveauté dans l’univers des monospaces.

Kia Carnival 2.2 CRDi Executive+ : Un monospace entièrement renouvelé
Kia a su faire de ce monospace un véhicule au design dynamique, se détachant de l’image classique qu’a ce genre de véhicules. (ph. Sradni)

La nouvelle génération du Kia Carnival réinvente l’approche des monospaces avec un design plus frais et plus moderne. C’est vrai que ses phares dramatiques, sa calandre «Tigre Nose» frontale agressive, son capot surélevé, sa garde au sol plus élevée et ses passages de roues élargis, donnent déjà des airs différents à cette seule représentante sud-coréenne de la catégorie, mais ce n’est pas tout. Le Carnival intègre aussi de nouvelles finitions, notamment le métal brossé à l’avant qui sert de contours à la calandre. La même matière parcourt également le profil, se prolongeant jusqu’au par-dessus l’unique feu de position éclairé par des diodes électroluminescentes.

Le style monospace se sent automatiquement à l’arrière, notamment avec la présence du grand hayon qui donne accès au coffre de 627 litres (un des plus volumineux de sa catégorie). Toutefois, dans l’ensemble, la face arrière est bien pensée et intègre un balai d’essuie-glace caché sous l’aileron, ainsi qu’une caméra de recul full HD et des capteurs d’aide au stationnement.

Il est aussi difficile de cacher la longueur totale du véhicule (5,15 mètres), mais force est d’admettre que c’est une belle silhouette musculaire, fort bien réussie. Kia a su faire de ce monospace un véhicule au design dynamique, se détachant de l’image classique qu’a ce genre de véhicule.

Intérieur moderne

Pour son intérieur, le Carnival propose un style lumineux, moderne, des matériaux soignés et un tableau de bord sobre et harmonieux. Le premier élément qui saute aux yeux est l’écran central de 8 pouces (de série) ainsi que le noir piano qui entoure l’écran et la console centrale. Juste au-dessous de l’écran central se trouvent les commandes physiques de la climatisation «tri-zone», manipulable également depuis une commande physique se trouvant à l’arrière pour les passagers.

Le Carnival propose un panel d’équipements, mais qui ne sont disponibles qu’en option sous forme de pack. À l’exemple du pack «multimédia» qui intègre un écran tactile de 12,3 pouces et un système audio premium Bose, ainsi que le pack «confort» qui propose des sièges avant chauffants, un volant chauffant et un double toit ouvrant.

Or, bien que nous ayons apprécié le degré de confort qu’ont procuré les «gigantesques» sièges, nous leur reprochons d’être encombrants. En configuration sept places, il est impossible de les retirer de l’habitacle, élément irritant si l’on doit charger de la marchandise. Leur taille et leur emplacement dans l’habitacle limitent également l’accès à la troisième rangée.

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Moteur performant

Sous le capot se trouve un bloc diesel 2.2 litres pour 202 ch et 404 Nm de couple. C’est un bon match pour ce monospace de plus de deux tonnes. Le comportement raffiné de ce bloc est silencieux et doux tout en faisant un joli bruit dans les parties supérieures de la plage de régime lorsqu’il est poussé.

La transmission automatique à huit rapports exécute des rétrogradations rapides, ce qui rend le Carnival réactif lors de la fusion ou du dépassement sur l’autoroute.

Kia, comme plusieurs autres marques, propose également des modes de conduite. Le mode Sport, qui aiguise un peu plus les réactions de la mécanique, devient agaçant en ville à cause des à-coups ressentis aux départs. C’est plus doux en mode Normal ou même en sélectionnant le mode Smart qui s’ajuste au style de conduite du conducteur. Bien entendu, on parle ici d’un monospace, pas d’une voiture de sport, ce qui explique pourquoi il y a du roulis dans les virages abordés avec vélocité. Comme pour tout monospace, il est préférable d’aborder la conduite d’un tel véhicule avec modération.

Qui dit véhicule familial dit aussi sécurité optimale pour tous. À ce compte, le Carnival vient avec de nombreux systèmes de sécurité, mais certains sont proposés uniquement en option. Le moniteur d’angles morts et le freinage d’urgence, tandis que la caméra 360 ° et d’autres options de sécurité sont une exclusivité livrée dans le pack «sécurité», coûtant 25.000 DH.

Pour ce qui est de sa consommation, en adoptant une conduite reposée tant sur l’autoroute qu’en ville, il est très facile de flirter avec les 9,5 litres/100 km. En abusant du mode Sport et en conduisant cette familiale comme une Kia Stinger, le résultat aurait été passablement plus élevé.

Le Carnival se distingue par son style plus moderne, son confort à bord, sa qualité de finition et ses technologies embarquées (en option). Il reste un bon deal pour les familles et peut servir également de transport touristique. Son prix démarre à 425.000 DH et culmine à 583.000 DH.

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Caractéristiques techniques :

Moteur : 2.2 CRDi (D)

Cylindrée (cc) : 2.151

Puissance fiscale (cv) : 9

Puissance maxi (ch) : 202

Couple maxi (Nm) : 440

Boîtes de vitesses : BVA DCT8

Vitesse maxi (km/h) : 190

Accélération (0-100 km/h) : 9,8 (s)

Consommation (l/100 km) (Rurale/Urbaine/Mixte) : 5,7/7,8/6,5

Finition Active+ (DH) : 425.000

Finition Executive+ (DH) : 583.000

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Équipements

Sur la finition Executive+

7 Airbags (frontaux, latéraux, rideaux et genoux côté conducteur), ABS, ESC (Système électronique de stabilité et antipatinage), HAC (Assistance au démarrage en pente), ESS (Signal d'arrêt d'urgence), Alarme avec Immobiliseur, Allumage automatique des feux, Fonctions «Follow me home» et «Leave Me Home», Feux antibrouillard avant LED, Régulateur de vitesse, Direction assistée électrique, Ouverture et fermeture à distance + Condamnation centralisée des portes, Démarrage à distance du moteur et de la climatisation, Accès mains libres et démarrage sans clé, Climatisation automatique tri-zone avec sorties et commandes arrière, 4 Vitres électriques et impulsionnelles et antipincement côté conducteur, Walk in switch (Réglage des sièges passagers arrière), Accoudoirs centraux avant/arrière avec porte-gobelets et rangement, Ordinateur de bord couleur Supervision 4,2 pouces, Volant multifonction réglable en hauteur et en profondeur, Volant et levier de vitesse cuir, Planche de bord effet aluminium brossé, Revêtement des sièges en cuir, Réglage électrique du siège conducteur, Réglage lombaire électrique du siège conducteur, Banquette arrière rabattable 60/40, Réglage des modes de conduite (Eco, Normal, Sport), Frein électrique avec fonction Auto Hold, Rétroviseur intérieur électro-chrome, Radars de recul arrière, Caméra de recul avec lignes de guidage dynamiques, Écran tactile couleur multimédia 8 pouces, Bluetooth avec streaming audio, Reconnaissance vocale, Jantes aluminium 19 pouces, Feux de jour LED, Feux avant full LED, Feux arrière LED, Pare-chocs avant/arrière + Bas de caisse finition aluminium, Vitres et lunette arrière surteintées.

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