Menu
Search
Mardi 16 Juillet 2024
S'abonner
close
Mardi 16 Juillet 2024
Menu
Search

Kia prépare ses futurs SUV de l’ère de la mobilité durable

Se distinguant par son design extérieur avant-gardiste, son intérieur moderne et innovant et son groupe propulseur 100% électrique de dernière génération, le Concept EV9 de Kia montre de quelle manière les SUV d'aujourd’hui peuvent évoluer pour jouer un rôle important dans l’ère de la mobilité durable.

Kia prépare ses futurs SUV de l’ère de la mobilité durable
Les proportions (4.930 mm de long, 2.055 mm de large, 1.790 mm de haut et un empattement de 3.100 mm) confèrent au EV9 une présence affirmée sur route.

Kia prépare déjà ses futurs véhicules de l’ère de la mobilité durable. La marque sud-coréenne vient de dévoiler son nouveau Concept EV9, qui préfigure la silhouette de ses prochains SUV.

Le nouveau concept, dont la version de série verra le jour en Europe en 2023, allie une esthétique qui suscite à la fois l’inspiration et l’imagination, un intérieur qui redéfinit les critères qui régissaient jusqu’alors l’aménagement intérieur d’un SUV, et un groupe propulseur 100% électrique et zéro émission de nouvelle génération.

«Avec le Concept EV9, nous montrons de quelle manière les SUV d'aujourd’hui peuvent évoluer pour jouer un rôle clé dans l’ère de la mobilité durable. Le Concept EV9 se distingue avant tout par son design extérieur avant-gardiste, son intérieur moderne et innovant à la pointe de la technologie et son groupe propulseur 100% électrique de dernière génération. Tels sont les principes fondateurs qui régiront nos futures créations sur le segment des SUV», explique Karim Habib, Senior Vice President et chef du Design de Kia au niveau mondial.

Développé sur la nouvelle plateforme internationale modulaire électrique (E-GMP) de Kia, le Concept EV9 est un véhicule high-tech adapté à tous les styles de vie, animé par un groupe propulseur électrique à zéro émission. Il conjugue un beau design extérieur à un intérieur avant-gardiste à la pointe de la technologie. Son esthétique, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur, a été élaborée sur la base de la nouvelle philosophie de design de la marque baptisée «Opposites United»/(L’alliance des contraires). Puisant directement son inspiration dans le pilier «Bold for Nature»/(l’audace par nature) de cette philosophie, le nouveau concept se veut un véhicule de loisirs au style contemporain et baroudeur qui se distingue par son profil robuste et tout en hauteur.

Tel un salon haut de gamme

Le Concept EV9 a été conçu avec soin dans une perspective de bien-être afin d’offrir au conducteur et aux passagers un intérieur modulable et évolutif en fonction du déroulement du trajet.

Le design intérieur intègre les vertus de la nature au cœur d’un espace de vie digne d’un salon haut de gamme. L’écran interactif ultra-large de 27 pouces permet au nouveau concept électrique de connecter les mondes réel et virtuel, et constitue le centre névralgique des équipements destinés à répondre à tous les besoins du conducteur et des passagers, notamment les fonctions d’infodivertissement, de chauffage/climatisation et d’agrément.

Visionnaire, cet habitacle donne un avant-goût du futur, à commencer par le volant lui-même qui a été réinterprété sous la forme d’une commande de direction rétractable qui s’inscrit en parfaite harmonie dans le prolongement de l’espace intérieur.

Le Concept EV9 adopte des caractéristiques directement en lien avec la sérénité, le calme et le bien-être. À titre d’exemple, sa livrée extérieure entend symboliser la profondeur de l’océan ; cet élément étant contrebalancé par la clarté et la douceur du ciel bleu qui pénètre au cœur de l’habitacle.

La thématique de «l’élément Eau» s’est également imposée lorsque l’équipe de design de Kia était à la recherche de matériaux durables et écologiques. Des filets de pêche recyclés ont servi à la fabrication du revêtement de sol et le tissu des sièges a été réalisé à partir de bouteilles en plastique recyclé et de fibres de laine recyclées. Par ailleurs, du cuir vegan, nettement plus éthique et durable que le cuir classique d’origine animale, a été utilisé dans l’ensemble de l’habitacle. Kia prévoit de réduire progressivement l’utilisation du cuir animal à bord de tous ses véhicules.

******************

Trois configurations intérieures

Le Concept EV9 bénéficie de trois modes d’aménagement intérieur avant-gardistes qui s’adaptent aux besoins des occupants et aux différentes situations rencontrées sur le trajet. Le mode «Active» s’utilise en conduite, garantit au conducteur et aux passagers une expérience optimale à bord. Les deux autres modes s’utilisent lorsque le véhicule est à l’arrêt. Le mode «Pause» permet de modifier l’aménagement intérieur afin de transformer l’habitacle en véritable salon haut de gamme, offrant ainsi aux occupants la possibilité d’interagir directement les uns avec les autres. Dans ce mode, les sièges pivotent pour permettre aux occupants de la première et de la troisième rangée de se faire face. Les sièges de la deuxième rangée se replient pour former une table, apportant ainsi la touche finale à l’aménagement de ce salon haut de gamme. De son côté, le mode «Enjoy» permet de transformer l’habitacle en un véritable espace de détente en retournant les sièges des trois rangées. Dans ce mode, le hayon s’ouvre pour permettre aux occupants de se connecter à l’environnement extérieur et de contempler l’horizon tout en étant confortablement installés à bord du véhicule.

Lisez nos e-Papers
Nous utilisons des cookies pour nous assurer que vous bénéficiez de la meilleure expérience sur notre site. En continuant, vous acceptez notre utilisation des cookies.