Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Label Vie : hausse de 24% des profits en 2021

Tous les voyants sont au vert pour Label Vie en 2021. Le groupe a réalisé un chiffre d'affaires en hausse de 7%. Le résultat net affiche, quant à lui, une nette progression de 24%. L'excédent brut d'exploitation signe un nouveau record dépassant pour la première fois la barre du milliard de DH. Pour cette année, le spécialiste de la grande distribution entend poursuivre son programme de développement à horizon 2024.

Label Vie : hausse de 24% des profits en 2021
«Pour la première fois dans l’histoire du groupe, l’excédent brut dépasse la barre du milliard», se félicite Amine Bennis, DAF du groupe. Ph. Seddik

«2021, une année de tous les records». C’est ce qu’a déclaré le directeur administratif et financier de Label Vie, Amine Bennis, lors de la présentation des résultats annuels du groupe, lundi à Casablanca. En effet, tous les voyants étaient dans le vert. Le chiffre d’affaires consolidé a ainsi gagné 7% passant de 11,012 milliards de DH à 11,758 milliards. Le résultat net signe, quant à lui, un bond à deux chiffres, progressant de 24% à 417 millions de DH. «Pour la première fois dans l’histoire du groupe, l’excédent brut dépasse la barre du milliard», se félicite le DAF. En effet, avec un gain de 14%, il ressort à 1,037 milliard de DH. Nouveau record également pour le résultat financier qui finit 2021 sur une note positive. Il est ainsi passé de -16,4 millions de DH à 12,8 millions, soit une amélioration de 29 millions de DH. Cette bonne performance est attribuée à la nette amélioration des coûts de financement et l’augmentation des produits de placements.Par ailleurs, Label Vie a enregistré une hausse des ventes à périmètre comparable de 47 millions de DH, «signe de la résilience de notre modèle», note la société, et ce malgré les ventes exceptionnelles réalisées au cours du premier semestre 2020. Les seuls magasins ouverts entre 2020 et 2021 ont réalisé un volume de ventes additionnel de 573 millions de DH. Pour rappel, en cours de l’année précédente, le spécialiste de la grande distribution a inauguré 27 nouveaux points de vente couvrant 9 villes du Royaume, dont deux nouvelles implantations à Azrou et Sidi Kacem.

«Au 31 décembre 2021, notre réseau de points de vente a atteint 136 magasins», a précisé, de son côté, le président du conseil d’administration du groupe, Zouhair Bennani. L’année écoulée, le groupe a réalisé 1,432 milliard de DH d’investissements, dont 350 millions ont concerné le programme de transformation digitale qui s’étend jusqu’en 2024. Ce plan repose sur 5 piliers : omnicanal, commercial, opérations, fonctions support et socle technique. «À terme, l’e-commerce représentera 4 à 5% du CA global du groupe», indique la société. Pour ce faire, Label Vie entend améliorer l’expérience client avec la promesse d’être livré en 45 minutes grâce à l’e-commerce express. Les utilisateurs pourront également planifier leurs courses (le matin pour le soir ou le soir pour le lendemain) et peuvent également bénéficier de l’aide d’un personnal shopper pour effectuer leurs achats. Pour cette année, le groupe entend renforcer son positionnement d’acteur multiformat, en poursuivant son programme de développement et d’ouvertures qui devrait couvrir l’ensemble de ses segments d’activité. Lors du mois de janvier 2022, deux nouvelles ouvertures de points de vente ont déjà été réalisées. Par ailleurs, le conseil d’administration proposera à l’Assemblée générale la distribution d’un dividende de 200 millions de DH au titre de l’exercice de 2021, soit 70,4 DH par action.

Lisez nos e-Papers