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Bourse : BMCE Capital recommande d'accumuler Label'Vie dans les portefeuilles

Label’Vie est un titre à accumuler, selon une recommandation de BMCE Capital Global Research dans sa dernière «Equity Note» dédiée à cette valeur. Cette recommandation repose sur cinq points clés : une percée sur les formats de proximité, une année 2021 très favorable, une stratégie de croissance organique toujours agressive, un pari d’externalisation immobilière gagnant et une politique de digitalisation récemment lancée.

Bourse : BMCE Capital recommande d'accumuler Label'Vie dans les portefeuilles

Label'Vie est un titre à accumuler. C’est ce que recommande BMCE Capital Global Research (BKGR) dans sa dernière «Equity Note» dédiée à cette valeur. «Avec un cours cible de 5.265 DH (P/E cibles de 31,7x en 2022e et de 27,7x en 2023e) et compte tenu d’un Upside de +10,8% comparativement au cours de clôture du 16 septembre 2022, nous recommandons d’accumuler le titre Label'Vie», indiquent les auteurs de la note. Cette recommandation repose sur cinq points clés. Le premier est la percée de l’enseigne de la grande distribution sur les formats de proximité. «Fort de son modèle multiformats, la chaîne de distribution marocaine se positionne sur trois segments avec 12 hypermarchés Carrefour (28% des revenus 2021), 12 Hypercash Atacadao (33% des revenus 2021) et un nombre croissant de supermarchés Carrefour Market ayant atteint 112 magasins à fin 2021 (36% des revenus 2021) pour une superficie globale de 232.360 m²», indique BKGR.

Le deuxième point est que l’année 2021 a été favorable au groupe qui a réalisé un Top line en amélioration de 7% à 11,758 milliards due notamment à un rythme d’ouvertures «exceptionnel» (27 ouvertures) conjugué à un effet volume à périmètre constant. Le troisième point consiste en une stratégie de croissance organique «toujours agressive». En effet, explique BKGR, pour l’année 2022, Label'Vie continuerait d’étendre son réseau de magasins avec l’ouverture prévue de 24 nouveaux points de vente, dont un hypermarché et 3 Atacadao, o, sachant que 5 magasins Carrefour Market et un Hypercash ont été mis en exploitation au cours du premier semestre. Le quatrième point est «un pari d’externalisation immobilière gagnant». Le spécialiste de la grande distribution, explique BKGR, se donne pour ambition de séparer son activité retail de celle foncière à travers le transfert des actifs immobiliers à un fonds OPCI en vue de leur relocation. Ce qui, précisent les auteurs de cette «Equity Note», permettrait au groupe de se concentrer sur son core business et de libérer une nouvelle source de financement pour ses projets de croissance. Le dernier facteur sur lequel repose la recommandation de BKGR est la politique de digitalisation récemment lancée la Label'Vie. «Equity Note» relève, toutefois, qu’en dépit de son engagement à développer des solutions E-commerce pour offrir à ses clients une expérience multicanal, l’opérateur demeure distancé par le groupe Marjane ayant gagné du terrain sur le parcours digital avec des offres davantage compétitives. 

Par ailleurs, cette «Equity Note» relève plusieurs catalyseurs de croissance pour Label'Vie. Il s’agit, entre autres, du fait que le groupe est leader du segment des supermarchés au Maroc, la possibilité de revaloriser son patrimoine immobilier et foncier via le transfert de ses actifs à l’OPCI Terramis approuvé en janvier 2022, le lancement de nouveaux formats de magasins : Carrefour Express et Supeco. Il s’agit aussi de la croissance continue du secteur de la grande distribution et de ses acteurs historiques, disposant d’un potentiel important de développement compte tenu d’un taux de pénétration qui demeure faible (17% contre un niveau dépassant 30% dans les pays comparables).

Toutefois, la note de BKGR relève aussi certains risques. Il s’agit notamment du faible nombre d’hypermarchés Carrefour, segment qui pourrait générer d’importantes marges, du retard dans le développement du canal E-commerce comparativement à son concurrent Marjane, un environnement fortement concurrentiel avec la présence de grandes enseignes notamment Marjane et le turc BIM (discounter, concurrent de Supeco). Autres risques relevés, panier moyen encore faible au Maroc en attendant un nouveau palier de croissance de l’économie nationale et contexte inflationniste pouvant impacter le pouvoir d’achat des Marocains.

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