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L’ACAPS s'apprête à lancer le Baromètre de l’assurance inclusive

L'Autorité de contrôle des assurances et de la prévoyance sociale (ACAPS) est sur le point de lancer le tant attendu Baromètre de l’assurance inclusive. Il s’agit d’une enquête quantitative sur l’accès et l’utilisation des services assurantiels au niveau national, notamment le pourcentage des adultes marocains disposant d’une couverture d’assurance, le taux d’équipement et le budget annuel alloué par assuré. L’enquête s’intéresse aussi à la perception du niveau de complexité des procédures de souscription et d’indemnisation ainsi que les raisons motivant/démotivant l’acte de souscription.

L’ACAPS s'apprête à lancer le Baromètre de l’assurance inclusive
Le ministère des Finances table sur 700.000 contrats d’assurance inclusive à fin 2022. C’est l’un des engagements pris dans le cadre du prêt de 120 millions d’euros signé en décembre dernier avec la BAD pour renforcer l’inclusion financière.

L'Autorité de contrôle des assurances et de la prévoyance sociale (ACAPS) continue d'apporter sa pierre à l'édifice de l’inclusion financière. Elle vient d’activer le tant attendu projet du Baromètre de l’assurance inclusive. Il s’agit d’une enquête quantitative sur l’accès et l’utilisation des services assurantiels au niveau national. Le projet a pour objectif de booster l’inclusion en assurance au Maroc, à travers l’ajustement du cadre réglementaire permettant de mettre sur le marché des produits accessibles et innovants via des canaux de distribution adaptés à la population cible, notamment les ménages à faibles revenus et les TPE. Selon l’ACAPS, l’inclusion financière – qui vise à renforcer l’accès et l’utilisation de services financiers de qualité, notamment le crédit, l’épargne, l’assurance et les services de transfert de fonds – est considérée comme un catalyseur clé pour promouvoir le développement économique et la réduction de la pauvreté au Maroc.

Or, malgré les efforts considérables déployés ces dernières années, tant par les acteurs privés que publics, le Maroc reste confronté à d’importantes disparités notamment en termes de couverture géographique et de disparité entre les genres. C’est ainsi que le ministère des finances et Bank Al-Maghrib ont mis en place une stratégie nationale d’inclusion financière, dont l’objectif est de coordonner les actions et définir les priorités, les rôles et les responsabilités des différentes parties prenantes. Cette initiative est la première stratégie globale d’inclusion financière dans la région MENA. Elle permet de capitaliser sur les initiatives individuelles des différents régulateurs et acteurs du marché financier notamment en termes de financement des PME, microfinance, assurance, protection des consommateurs, services bancaires et de paiement mobile. C’est dans ce contexte que l’ACAPS a décidé de recruter un expert afin de mener une enquête quantitative pour l’instauration d’un baromètre de l’assurance inclusive. Ce baromètre devra être annuel, à en croire cette fois la Fédération marocaine des sociétés d’assurances et de réassurance (FMSAR). L’enquête interrogera au moins 3.000 personnes âgées entre 18 et 75 ans, au niveau des ménages, mais aussi des TPE et microentreprises. Elle portera sur 3 volets.

Le premier consiste à évaluer quantitativement le niveau de pénétration notamment le pourcentage des adultes marocains disposant d’une couverture d’assurance et le taux d’équipement en nombre de produits d’assurance par assuré. S’ajoute le budget annuel alloué aux couvertures d’assurances par client. Le deuxième volet concerne le niveau d’usage, entre autres, le nombre de déclarations de sinistres sur les 3 dernières années et les délais d’indemnisation associés. Mais pas uniquement. Ce deuxième volet s’intéresse aussi à la perception du niveau de complexité des procédures de souscription et d’indemnisation ainsi qu’au degré de satisfaction au regard de la qualité de service.

Quant au troisième volet de l’enquête, il analyse le niveau de connaissance lié au concept d’assurance, à la perception du prix des produits ainsi que les raisons motivant/démotivant l’acte de souscription. Pour rappel, l’ACAPS, en partenariat avec le ministère des Finances, la FMSAR, la Coopération internationale allemande (GIZ), a déjà lancé en 2019 une étude sur l’assurance inclusive au Maroc. Cette étude, confiée au cabinet développement international Desjardins, avait pour objectif d’élaborer un diagnostic national et de proposer des recommandations visant le développement de l’inclusion en assurance dans le pays.

Selon ses principales conclusions, environ 24% des adultes marocains détiennent un produit d’assurance. Ce chiffre diminue drastiquement dans les populations pauvres ou rurales, où seuls 13 et 11% respectivement déclarent utiliser un produit d’assurance. Les principales raisons évoquées pour ne pas souscrire à une assurance sont le faible pouvoir d’achat, le déficit de confiance vis-à-vis des sociétés d’assurance ainsi que des considérations culturelles. L’étude a, néanmoins, révélé que la demande pour l’assurance inclusive est importante au Maroc et concerne principalement huit groupes cibles. Il s’agit des personnes au chômage, des jeunes de 18 à 25 ans, des personnes âgées de 65 ans et plus, des femmes au foyer, des ménages à revenu modeste, du secteur informel, de la population rurale ainsi que des TPE.

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