Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Culture

L’acteur Rabie Kati incarne Abdelkrim al-Khattabi dans le film “Anoual”

L’acteur Rabie Kati incarne Abdelkrim al-Khattabi dans le film “Anoual”

L’acteur marocain Rabie Kati incarne le personnage de Mohamed Abdelkrim al-Khattabi, porte-étendard de la résistance lors de la guerre du Rif, dans le film "Anoual". Tourné actuellement dans la région de Driouch, le long-métrage historique relate, entre autres, la bataille d'Anoual qui s'est déroulée le 22 juillet 1921 entre l'armée espagnole et les combattants amazighs de la région du Rif pendant la guerre du Rif.  

«Enfin le rêve tant espéré devient réalité… En tant qu'acteur marocain, j’ai l'honneur d'incarner le personnage du "Lion du Rif", leader de la résistance et de la révolution rurale contre le colonialisme espagnol et français, Cheikh Mujahidine Moulay Mohamed Ibn Abdelkrim al-Khattabi», c’est avec ces quelques mots, postés sur son profil Instagram, que Rabie Kati a annoncé sa participation au projet cinématographique. Réalisé par Mohamed Bouzaggou, le film “Anoual” vient rendre hommage et louer la bravoure de l’icône des mouvements indépendantistes luttant contre le colonialisme. 

Le film "Anoual" a bénéficié d'une avance sur recettes de 4.850.000 DH, accordée par le Centre Cinématographique Marocain, dans le cadre des mesures d'encouragement mises en place pour promouvoir la production cinématographique nationale.

 

Lisez nos e-Papers