La crise que connaît le secteur du ciment à l’échelle mondiale n’a pas épargné LafargeHoclim Maroc. À fin juin, le groupe a ainsi subi une stagnation de son chiffre d’affaires consolidé qui s’est établi à un peu plus de 4 milliards de DH. Le résultat d’exploitation a reculé de 17% s’élevant à 1,464 milliard de DH. Cette contre-performance est principalement liée à la hausse des prix des intrants, notamment l’énergie fossile, qui n’a été que partiellement répercutée sur les prix. Enfin, le résultat net consolidé a été fortement impacté affichant une baisse de 27% à 759 millions de DH. Le retour sur capitaux investis s’établit à 11,7% sur le premier semestre.
Pour l’ensemble de l’année, LafargeHolcim Maroc s’attend à ce que la tendance baissière se poursuive. Dans ce contexte incertain, le groupe poursuit ses efforts d’optimisation des coûts, tout en restant focalisé sur la qualité de service et le développement de son offre.
Par ailleurs, le programme de développement durable, initié cette année, et qui vise notamment à développer l’utilisation des énergies vertes, permettra à terme de réduire la dépendance aux combustibles fossiles importés et à la volatilité de leurs cours. À ce jour, plus de 80% de la consommation électrique du groupe proviennent de sources renouvelables.