Menu
Search
Vendredi 01 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 01 Mars 2024
Menu
Search
S'abonner
Accueil next Société

Lancement du 1er diplôme universitaire international francophone d'ophtalmologie à Rabat

Lancement du 1er diplôme universitaire international francophone d'ophtalmologie à Rabat

La cérémonie de lancement du 1er diplôme universitaire international francophone d’ophtalmologie de santé publique a eu lieu, lundi dernier à Rabat, en présence d’une pléiade d’universitaires et de personnalités de divers horizons. Cette formation, portée par l’Université internationale Abulcasis des Sciences de la santé, la Fondation Cheikh Zaid Ibn Soltan, la Fondation internationale des Lions Club-District 416 Maroc, le ministère de la Santé et de la Protection sociale et l’Organisation mondiale de la santé (OMS) au profit des praticiens issus d’une quinzaine de pays africains, est étalée sur cinq semaines, du 17 octobre au 13 novembre prochain.

Les enseignements sont assurés par des professeurs de renom et des conférenciers choisis dans leur domaine d’expertise et la formation inclut également cinq journées de stage pratique. Intervenant au nom du comité d'organisation de cette formation, le Pr Belmekki Mohamed a indiqué que 2,2 milliards de personnes de par le monde vivent avec une déficience visuelle, dont au moins un milliard ont une déficience qui aurait pu être évitée. La grande majorité des personnes souffrant de déficience visuelle vivent dans des pays à revenus intermédiaires, a souligné le Pr Belmekki, invitant les participants à cette formation à s’engager en faveur de la lutte contre la cécité. Tout en rappelant que le Maroc s’est engagé depuis plusieurs décennies dans une lutte tous azimuts contre les maladies, il a relevé que le Royaume a adopté une approche multidisciplinaire incluant différents partenaires, faisant du pays un pôle d’excellence en matière de formation Sud-Sud.

De son côté, Mohamed Afailal, président du projet et past-gouverneur du District 416-Maroc, a relevé dans une allocution de circonstance que cette formation a pour objet de renforcer les capacités managériales des responsables des hôpitaux de l’Afrique francophone. Selon M. Afailal, la Fondation internationale des Lions Club a alloué 422.000 dollars à ce projet qui a nécessité une enveloppe globale de 477.000 dollars. Pour sa part, le gouverneur du District 416 du Lions Club, Tarik Moudni, a indiqué que les 1.200 membres du district Maroc ont réalisé l’année dernière des actions pour l’équivalent de 60 millions de dirhams de service. Ce diplôme a pour objectifs pédagogiques de permettre aux participants de renforcer leur capacité d’intervention au niveau communautaire, d’élargir le champ de leur pratique, de déplacer leur centre d'intérêt du demandeur de soins individuels vers la collectivité. De même, cette formation diplômante vise à acquérir les connaissances indispensables en épidémiologie, bio-statistique, économie de la santé, communication, anthropologie médicale, informatique médicale, organisation et gestion des soins oculaires. Cette cérémonie a été rehaussée par la présence de représentants de l’OMS, du ministère de la Santé et de la Protection sociale et de praticiens appartenant à plusieurs pays africains