«D’eau et de sable» est la nouvelle exposition de l’artiste Anas Bouanani proposée jusqu’au 30 juin à la galerie de la Fondation Mohammed VI, à Rabat. «La peinture de Anas Bouanani explore un univers d’énergies fluides et de scènes et “paysages” où l’eau, la mer, leurs substance, mouvance et matières se déploient en multiples variations et mélanges. Qu’elles soient limpides et jaillissantes, ou brouillées, agitées et entremêlées à des éléments de différentes nature et consistance, elles constituent, entre ciel et terre, l’élément fondant d’une poétique des fluctuations», affirme Toni Maraini, écrivaine et critique d’art. Pour elle, Anas est parvenu avec patience, application et sensibilité, à définir son propre style en une œuvre originale. Elle s’inscrit dans ce vivace courant de la peinture marocaine qui s’inspire des formes, phénomènes et matières de la nature.
La critique d’art indique que le geste, dans l’œuvre d’Anas, y est fondamental ainsi que les traces et les traits qu’il fait naître sur la toile pour capter ce qui est momentané sur la scène de ce qui est éternel... «Il est important à ce propos de préciser que dans cette peinture le geste est en quelque sorte guide et maîtrise plutôt que pure expression d’effets casuels», précise-t-elle.Né le 30 juillet 1975 à Assilah, Anas Bouanani est enseignant d’arts plastiques et membre de l’Association marocaine des arts plastiques (AMAP). Son parcours artistique est ponctué de nombreuses participations à des biennales internationales, stages, ateliers et résidences d’artistes, animation d’ateliers pédagogiques… Anas Bouanani est consacré à travers de nombreuses expositions individuelles et collectives dans différents pays du monde. Il est lauréat du premier prix du grand concours de peinture (Rabat, 2008) et porteur de la Mention honorable (5th European International Book Art Biennale EBAB, Roumanie, 2020). Ses œuvres font partie de plusieurs collections privées et publiques dans plusieurs pays : Maroc, Espagne, France, États-Unis, Suisse, Italie, Allemagne, Norvège…
************
Questions à l'artiste Anas Bouanani
Quelles ont été vos inspirations pour l'exposition «D’eau et de sable» ?
Mon exposition actuelle ponctue une étape de mon travail de création plastique qui s’étale sur une durée d’environ sept ans, pendant laquelle l’univers marin représente la source de mon inspiration ; de ce même univers, la matière plastique est partiellement puisée, le sable, par exemple. Les œuvres exposées offrent un aperçu panoramique sur cette période.Comment l’exposition a-t-elle été accueillie par le public ?Je crois que l’exposition a été bien accueillie et j’en suis vraiment satisfait. Cela n’est pas vraiment exceptionnel. Une partie importante du public marocain est déjà habituée à la présence de l’expression plastique, abstraite surtout, sur notre scène culturelle. Il est donc habitué à la recevoir et à interagir avec elle.