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L'Audi Q8 e-tron 2023 dévoilé avec une batterie plus grande

Le nouveau Audi e-tron est désormais livré avec un nouveau nom, deux tailles de batterie, ainsi que plus d'autonomie, de technologie et de performances.

L'Audi Q8 e-tron 2023 dévoilé avec une batterie plus grande
L’Audi Q8 e-tron arbore une nouvelle partie avant, avec une calandre en forme de masque qui la met en ligne avec le plus petit Q4 e-tron.

Audi vient de dévoiler des versions rénovées de l’e-tron et de l’e-tron Sportback, apportant une autonomie plus longue et une batterie plus efficace. Les deux modèles porteront désormais la plaque signalétique Q8 pour les positionner comme les nouveaux SUV phares de la marque. En plus des mises à niveau techniques, les deux SUV électriques reçoivent une série de subtils changements de style extérieur et intérieur.

Le relooking extérieur n'est pas le plus notable, mais Audi affirme que le véhicule a révisé la conception des pare-chocs avant et arrière. C'est la première Audi à arborer le logo à quatre anneaux redessiné qui est maintenant plus plat et plus bidimensionnel.  Avec le lifting, Audi a également réduit le coefficient de traînée des véhicules. Et entre les deux styles de carrosserie, le modèle Q8 Sportback est le plus glissant des deux, lui permettant de parcourir jusqu'à 600 km sur une seule charge contre 580 km du modèle SUV.

À l'intérieur, les deux véhicules présentent de nouveaux matériaux de garniture, des boucles de ceinture de sécurité fabriquées à partir de matériaux recyclés, un écran d'info-divertissement révisé et de nouveaux sièges sport recouverts de microfibre Dinamica. Hormis ces modifications, le reste de l’habitacle est resté pratiquement le même.

L'Audi Q8 : Plus de puissance et d’autonomie

La transmission intégrale est de série pour les trois variantes disponibles : les modèles 50, 55 et SQ8, et ce dernier est toujours livré avec une configuration à trois moteurs, ce qui en fait de loin le plus rapide des trois.

L'Audi Q8 e-tron S dispose de deux moteurs alimentant l'essieu arrière et un à l'avant, produisant ensemble de 496 ch de puissance et 973 Nm de couple. Il peut sprinter jusqu'à 100 km/h en 4,5 secondes et c'est aussi le modèle le plus rapide, avec une vitesse de pointe de 210 km/h.

Un pas en avant est le modèle 55 à double moteur, avec une puissance combinée de 402 ch et un couple maximal de 664 Nm. Il accélère à 100 km/h en 5,6 secondes. La variante la moins puissante est la 50 dont la puissance est légèrement inférieure à celle de la 55. Elle développe 335 ch et 664 Nm de couple et lui faut 6 secondes pour atteindre 100 km/h, avec une vitesse de pointe de 200 km/h.

Audi affirme avoir amélioré la technologie des batteries de ces véhicules. Ils sont maintenant environ 20 % plus denses en énergie qu'auparavant. Les modèles 55 et S reçoivent une batterie plus grande avec une capacité totale de 114 kWh, tandis que le modèle 50 sera livré avec une batterie plus petite de 95 kWh. Le premier peut stocker jusqu'à 104 kWh, tandis que le second a une capacité de 89 kWh.

Le Q8 e-tron est livré de série avec un chargeur embarqué de 11 kW, qui peut éventuellement être mis à niveau à 22 kW. Les véhicules équipés du plus petit bloc-batterie pourront effectuer une charge rapide en courant continu jusqu'à 150 kW et ceux dotés du plus grand bloc-batterie bénéficieront d'une augmentation de 170 kW. La recharge à 80 % prend 28 minutes pour la petite batterie et 31 minutes pour la grande batterie.

Audi commencera les livraisons du Q8 e-tron au début de 2023 d'abord en Europe, puis aux États-Unis, de sorte que les informations sur les prix seront annoncées plus près de ses débuts.

 

 

 

 

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