Durant la période épidémique actuelle, certaines pharmacies ont connu un épuisement et une rupture du stock de certains médicaments utilisés pour traiter le rhume, particulièrement dans des officines situées dans des quartiers populaires.
Pour s'enquérir des causes de cette situation, nous avons pris contact avec Dr Laila Sentissi, Directrice exécutive de la Fédération Marocaine de l'Industrie et de l'Innovation Pharmaceutiques (FMIIP, ex-AMIP) qui a confirmé que « les unités de fabrication des médicaments disposent d’un stock suffisant de médicaments essentiels et vitaux qui pourront couvrir le besoin des citoyens et assurer la pérennité médicale auprès des acteurs pharmaceutiques. »
La Directrice exécutive de FMIIP a expliqué que « le stock réservé de médicaments disponible chez les fabricants de produits pharmaceutiques peut couvrir les besoins des patients, des hôpitaux et des cliniques pour une durée minimum de 3 mois, en fonction du type de médicaments. »
Et pour garantir la disponibilité des médicaments, un comité spécialisé de surveillance est mis en place en collaboration avec la Direction du Médicament et de la Pharmacie du ministère de la Santé et de la prévention sociale, indique la même source.
Leila Sentissi a également expliqué que « la production pharmaceutique maintient sa dynamique, malgré les contraintes liées notamment à l'importation de la matière première depuis le début de la pandémie de la Covid19 au niveau international, ce qui met les fabricants face aux conditions imposées par les pays producteurs et exportateurs de matières premières. Les industriels font également face à la hausse des prix de ces matières premières et aussi à la difficulté d'accès à ces ressources à cause des problèmes de mobilité. »
Si du côté des laboratoirs pharmaceutiques la situation des stocks est satisfaisante, la pénurie au niveau des officines peut être liée à d'autres raisons qui rendraient l'accès difficile aux médicaments. Il s'agit notamment de la forte demande des traitements, parfois sans raison médicale justifiés, de certaines maladies liées à la saison hivernale, qui connait une importante propagation des virus grippaux saisonniers. A cela s'ajoute la propagation sans précedent des cas de la Covid-19 depuis l'arrivée du variant Omicron. Autre raison évoquée par certains professionnels, la mauvaise gestion et répartition des produits pharmaceutiques de la part des distributeurs. Certains ont tendance à donner la priorité à la satisfaction des demandes des pharmaciens en fonction de la qualité des relations professionnelles qu'ils entretiennent avec eux, ainsi qu’une inégalité dans la distribution régionale des médicaments, indiquent des sources.
Face à cette situation, il devient nécessaire de mettre en place de nouvelles mesures réglementaires pour organiser les champs d'intervention de certains acteurs du secteur de l'industrie pharmaceutique, et ce compte tenue du rôle stratégique et vital qu'il joue et dans le but de préserver les acquis du Maroc en matière de production locale de médicaments afin d'atteindre l'objectif de couvrir 70 % des demandes de traitements au niveau local.