Ça roule bien pour Volkswagen. Au troisième trimestre de l’année en cours, le Groupe allemand a enregistré un solide résultat dans un environnement difficile à l’échelle mondiale. Globalement, les livraisons aux clients sont à la hausse, le résultat opérationnel passe de 2,6 milliards d’euros à 4,3 milliards d’euros, en glissement annuel. «Certes, le troisième trimestre 2021 avait été fortement impacté par les difficultés d’approvisionnement, mais les performances financières du Groupe montrent que les mesures prises pour renforcer les chaînes logistiques ont permis d’atténuer les effets négatifs liés aux difficultés d’approvisionnement dans un environnement mondial difficile», indique le Groupe.
Selon les statistiques du Groupe, 2.236.000 unités ont été vendues au troisième trimestre, un volume en hausse de 23,9% par rapport à la même période de l’année dernière. En revanche, les ventes des trois premiers trimestres de l’année ont enregistré une légère régression de 3,4% en glissement annuel, à 6.243.000 unités écoulées.
Montée en puissance des véhicules électriquesLe Groupe allemand a continué de progresser dans la mise en œuvre de son programme d’extension de son offre de modèles électriques (BEV). Les véhicules tout électriques ont atteint une part de 6,8% des livraisons totales au troisième trimestre, un chiffre en hausse continue depuis le début de l’année, la Chine restant le premier marché de l’entreprise en termes de livraisons de ce genre de modèles. Depuis le début de l'année, 366.400 véhicules électriques ont été livrés à des clients dans le monde, soit une augmentation de 25% par rapport aux 293.000 véhicules électriques livrés l’année précédente sur la même période. En raison de la forte demande et des contraintes d'approvisionnement actuelles, le carnet de commandes de modèles électriques du Groupe en Europe de l’Ouest reste à un niveau élevé, avec plus de 350.000 commandes de véhicules en cours.
D’autre part, la reprise de l’activité du Groupe en Chine continue de s'accélérer avec une augmentation de 26% des livraisons au troisième trimestre, et une augmentation de 33% en septembre. Il est à noter que la demande des véhicules électriques dans la région continue de croître, les livraisons ayant plus que doublé sur la période des trois premiers trimestres en glissement annuel (112.700 unités en 2022 contre 47.100 unités en 2021). Le Groupe est donc bien parti pour doubler les livraisons des véhicules 100% électriques en Chine, son marché le plus vaste, même par rapport à l'ensemble de l'année précédente.