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Covid-19 dans les écoles : le détail de la gestion du reste de l'année scolaire (Circulaire)

L'enseignement en présentiel est toujours maintenu avec un respect strict des mesures de prévention sanitaire. Cependant, le ministère de l'éducation nationale n'exclut pas un retour aux cours à distance si la situation épidémiologique le nécessite. La décision est à prendre au cas par cas en concertation avec les parties prenantes.

Le ministre de l'Éducation nationale, du préscolaire et des sports, Chakib Benmoussa, a adressé une circulaire aux différents responsables de son département, dont les directeurs des académies régionales de l'éducation et de la formation (AREF), ainsi qu'aux directeurs des établissements d'enseignement publics et privés au sujet des mesures à mettre en place ou à renforcer pour la gestion de l'année scolaire face à la propagation de la pandémie de Covid-19. 

Le ministre souligne, dans ce sens, que son département a adopté une approche proactive consistant, d’une part, à renforcer la vigilance dans les établissements scolaires et, d’autre part, à se préparer à diversifier les options pour répondre à l’éventualité de l'évolution de la situation épidémiologique dans chaque région. 

Voici les points essentiels de la circulaire : 

  • Le ministère veillera au respect rigoureux des mesures de précaution dans les établissements scolaires publics et privés, étant donné que ces mesures demeurent le meilleur moyen pour éviter la propagation du nouveau variant parmi les élèves.
  • La scolarité sera gérée à travers l'adoption d'un mode d'"enseignement en présentiel" tant que la situation épidémiologique est stable, et l'adoption d'un "enseignement en alternance" combinant l'apprentissage en présentiel et l'auto-apprentissage encadré par les enseignants, le cas de scénarios qui nécessiteraient l'application d'une distanciation physique dans les classes et une répartition des élèves en groupes.
  • Le mode d'"enseignement à distance" sera adopté en cas de fermeture de la classe ou de l'établissement scolaire, conformément au protocole sanitaire des établissements scolaires, ou dans les cas critiques où les autorités compétentes recommandent la suspension de l'enseignement en présentiel.
  • La décision d’adoption du mode d’enseignement approprié sera prise par les responsables régionaux, provinciaux et locaux du département de tutelle, en concertation avec les autorités territoriales et sanitaires. 
  • Des échantillons d'élèves devront se soumettre périodiquement à des tests périodiques.
  • La sensibilisation pour la campagne de vaccination des 12-17 devra être renforcée. 
  • Le ministère s'emploie à tirer parti des contenus pédagogiques numériques disponibles depuis deux années maintenant et à les améliorer, à diversifier les supports utilisés et à adopter un dispositif pédagogique pour l'enseignement en alternance ou à distance. 
  • Afin de garantir l’équité pour l’ensemble des élèves, le ministère rappelle la nécessité d’utiliser les outils de communication les plus répandus parmi les élèves toutes catégories sociales confondues.
  • Les responsables pédagogiques doivent s'employer à développer des outils didactiques adaptés aux besoins des zones rurales, qui ne disposent pas de connexion internet et de mobiliser les acteurs locaux pour fournir les outils numériques aux élèves démunis, en particulier ceux issus des zones enclavées et des familles à revenu limité. 

Lire le détail de la circulaire du ministre de l'Éducation nationale, du préscolaire et des sports

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