Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Bourse : BMCE capital recommande de conserver le titre Lesieur Cristal

Bourse : BMCE capital recommande de conserver le titre Lesieur Cristal
Le groupe se prévaut d’un portefeuille de marques fort.

Lesieur Cristal, un titre à garder dans son portefeuille. Cette recommandation de BMCE Capital Global Research (BKGR) s’explique par les revenus du groupe attendus en progression de 12% cette année. Une performance soutenue par un effet prix favorable compte tenu du réajustement à la hausse des prix de vente suite au renchérissement des cours mondiaux des matières premières. Mais aussi le bon déroulement attendu des ventes à l’export du segment huile de table. La croissance externe du groupe liée à la consolidation anticipée de la contribution des filiales africaines pèse également dans la balance. «Sur le plan opérationnel, la flambée des prix des matières premières (Soja et Tournesol) pourrait entraîner une baisse des marges dans la mesure où il semble difficile de répercuter entièrement la hausse des coûts sur les prix de vente au vu de la forte concurrence». Lesieur Cristal dispose de plusieurs forces.

Les analystes soulignent d’abord la position d’acteur majeur du secteur des huiles et corps gras au Maroc. Le groupe se prévaut également d’un portefeuille de marques fort. L’opérateur est aussi adossé au groupe Avril, leader français des huiles et protéines végétales. Son activité est bien diversifiée. Autre point positif : l’intégration amont partielle dans la filière oléicole. Lesieur Cristal poursuit aussi le développement de son outil industriel et dispose de la possibilité de hedging contre la hausse des cours des matières premières. Toutefois, BKGR fait ressortir quelques faiblesses. La première concerne le faible pricing power malgré la position de leader sur le marché. Le groupe subit l’instabilité des cours des matières premières. Aussi, la modeste campagne nationale d’huile d’olive impacte l’activité de la société. Lesieur Cristal souffre d’une faible intégration avec l’amont agricole en matière d’agrégation sur les oléagineux. Autre zone d’ombre, la performance de sa filiale Indusalim a été dégradée, pénalisée par une baisse des marges.

Enfin, sa filiale Oleosen, acquise en janvier 2021, a réalisé un résultat net déficitaire. Trois opportunités s’offrent, par ailleurs, au groupe. La première concerne l’acquisition des actifs de sa maison mère dans le secteur des biens de grande consommation en Afrique, devant lui offrir un nouveau relais de croissance au-delà de ses marchés historiques. La deuxième porte sur le développement du marché des huiles diététiques au Maroc. Et la troisième est liée à l’exploration de nouveaux marchés à l’export. Enfin, Lesieur Cristal est menacée par la baisse des parts de marché de l’huile de table au Maroc en raison de l’environnement fortement concurrentiel et de la migration du marché vers l’entrée de gamme. La fluctuation des cours des graines oléagineuses et des huiles brutes sur le marché international représente également un frein.
 

Lisez nos e-Papers