Économie

Lesieur Cristal lance une nouvelle ligne de production de savon au Sénégal

Brahim Mokhliss Brahim Mokhliss,

Lesieur Cristal lance une nouvelle ligne de production de savon au Sénégal

Lesieur Cristal accélère son développement en Afrique et démarre, avec sa filiale OLEOSEN, une nouvelle ligne de production de savon au Sénégal. Il s'agit de la concrétisation de l'un des objectifs de Lesieur Cristal chargé en 2021 du développement des actifs africains du Groupe Avril qui avait acquis l'entreprise depuis 2012. Un croisement qui permet une synergie et une exploitation optimale du savoir-faire et des compétences.

Dans l’usine installée sur deux hectares dans la zone industrielle de Dakar, le célèbre losange couplé au paon de Lesieur Cristal illumine le paysage industriel. Le leader agro-industriel marocain et sa filiale, Oleosen, dévoilent, mardi 15 novembre, leur nouvelle savonnerie. Six millions d’euros (65 millions de dirhams) ont été investis dans l’usine, que son directeur général, Désiré Ouedraogo, a qualifiée «d’une réelle valeur ajoutée à l’économie du pays». Oleosen dispose déjà d’une usine de raffinage et de conditionnement d’huiles alimentaires sur ce même site à Dakar et diversifie ainsi sa production avec le lancement de cette savonnerie industrielle. Située sur son site historique de Dakar, cette usine de dernière génération est dédiée à la production de produits d’hygiène sous la marque «La main».

Doté d’une ligne à la pointe des normes, ce nouvel outil industriel allie performance et puissance avec une capacité de production annuelle de plus de 30.000 tonnes de savon. Lancée depuis février dernier, cette nouvelle unité a créé 115 nouveaux emplois, au profit des habitants de la région de Dakar. À terme, il est prévu de recruter 100 collaborateurs supplémentaires pour répondre aux différents besoins du site. Ce développement des capacités de production pour le marché local et les pays limitrophes répond à l’ambition de Lesieur Cristal d’accélérer son développement en Afrique, en ligne avec ses priorités stratégiques et celles du Groupe Avril, selon Brahim Laroui, directeur général de Lesieur Cristal. Dans ce schéma, le groupe Avril réfléchit sa stratégie à l’international sur le continent à travers le Maroc dont une première étape a été enclenchée en 2012, par le rachat de Lesieur Cristal au Maroc, ce dont il a fait une force de frappe à travers laquelle il a pu, après, mettre la main sur une usine en Tunisie. Acquisition suivie de celle d’Oleosen, en tant que pivot dans la région de l’Afrique de l’Ouest. Aujourd’hui, Lesieur Cristal initie une nouvelle phase de croissance de ses activités en Afrique, en coopération avec le groupe Avril, son actionnaire de référence, qui lui a confié en 2021 le développement de ses actifs africains dans le secteur de la grande consommation. C’est dans ce contexte que Lesieur Cristal et sa filiale, Oleosen, ont dévoilé cette nouvelle savonnerie.  

 

Lesieur veut devenir un acteur de référence dans les huiles et autres activités en Afrique

Ce développement des capacités de production pour le marché local et les pays voisins concrétise, selon les dirigeants de Lesieur Cristal, l’ambition d’accélérer son développement en Afrique, en ligne avec ses priorités stratégiques et celles d’Avril. C’est ce qui a été amplement expliqué, sur place, à travers une conférence de presse, par des représentants des trois entreprises. Le message qu’ils ont affirmé et réaffirmé est que Lesieur Cristal va devenir l’acteur de référence sur les marchés africains des huiles de table, des huiles d’olive, des savons, de la margarine et des condiments. Elle entend ainsi développer sa présence sur le continent, tout en diversifiant ses activités et son offre de produits de qualité afin de répondre à la demande croissante sur le secteur des biens de consommation. Elle s’appuie sur la force de frappe de ses filiales locales, dont Oleosen, pour la région de l’Afrique de l’Ouest. S’exprimant à ce propos, Brahim Laroui, directeur général de Lesieur Cristal, a affirmé : «Le développement de Lesieur Cristal à l’international constitue un des piliers de notre redéploiement stratégique. Au-delà de la production d’huiles qui est notre cœur de métier, nous souhaitons nous développer sur nos autres savoir-faire historiques. L’activité de savonnerie en fait partie. L’ouverture du nouveau site de Dakar va nous permettre de répondre à la demande en forte croissance du marché sénégalais, mais aussi de bénéficier de la position régionale et des atouts logistiques du pays pour pouvoir exporter vers les nouveaux marchés que nous ciblons, comme le Mali, la Guinée et le Burkina Faso», a-t-il déclaré en s’adressant aux journalistes marocains et sénégalais lors de la visite de l’usine d’Oleosen. 

Mettant en avant les ambitions de la marque sur le continent, il a évoqué la volonté de Lesieur Cristal d’être un relais de croissance et de développement en Afrique. «Notre entreprise envisage une démarche de croissance extra-géographique, ce qui est une responsabilité qui nécessite une mûre réflexion. Pour nous, la présence au Sénégal était un développement quasi naturel et indiscutable. Une opportunité qui a eu lieu grâce au Groupe Avril. Mais on doit faire attention à ne pas aller partout, au risque de diluer les ressources et de se retrouver dans des marchés où il n’y a pas une pertinence en termes de capacité managériale. À partir du Sénégal, nous allons trouver des débouchés pour capitaliser sur les compétences d’Oleosen. Nous visons à nous développer sur les marchés ouest et nord-africains. Ce sera aussi un mécanisme de transfert des compétences qui se fera en synergie entre le Groupe Avril, Lesieur Cristal Maroc et la filiale de Dakar. Cela aura lieu dans un esprit d’enrichissement mutuel», a expliqué Brahim Laroui, en évoquant la stratégie de développement de l’entreprise qu’il dirige sur les marchés africains. Commentant les effets de cet enrichissement mutuel, Désiré Ouedraogo a mis en avant l’impact que cela a eu notamment en termes d’investissements. «Vous pouvez le voir, depuis l’avènement de Lesieur Cristal, nous n’avons pu que croître. Notre chiffre d’affaires a doublé, passant de 20 millions d’euros à 50 millions en moins de deux ans. Notre personnel, dont 95% sont des Sénégalais, a aussi doublé. Vous pouvez ainsi voir l’impact de Lesieur Cristal et du Groupe Avril au niveau du Sénégal», a précisé le directeur général, Désiré Ouedraogo, lors de la visite de l’usine d’Oleosen.

Par ailleurs, le secrétaire général d’Avril, Stéphane Yrlès, n’a pas caché son émerveillement devant les innovations apportées par ce site lors de la présentation des atouts de la nouvelle savonnerie. Unité qui a pris en considération, dès la conception, l’aspect environnemental. Elle est ainsi considérée comme un bijou et une des rares structures de production de savon qui ne produit aucun rejet liquide. Atout auquel s’ajoute le fait qu’elle dispose d’une ingénierie qui lui permet d’être le moins «énergivore» possible avec une consommation de 20% moins en électricité, moins de 60% en eau et moins de 15% de vapeurs. Exploit qui lui a valu le prix du concours annuel des projets organisé par le Groupe Avril, a souligné Stéphane Yrlès. «Ces innovations constatées au Sénégal vont inspirer de nouvelles démarches industrielles au Maroc et en France», a-t-il ajouté. Aussi, pour lui, «ce déploiement d’envergure réalisé au Sénégal est un exemple de coopération réussie. C’est une nouvelle concrétisation de nos ambitions communes en Afrique. Fort du succès sur son marché national, Oleosen va continuer à jouer son rôle de porte d’entrée de la région UEMOA (Union économique et monétaire ouest-africaine), offrant ainsi à Lesieur Cristal un véritable tremplin de croissance vers de nouveaux pays, en ligne avec notre souhait de renforcer notre démarche commune de création de souveraineté alimentaire en Afrique», a-t-il déclaré. 

>> Lire aussi : Lesieur-Cristal face aux défis géoéconomique et climatiques​

Services

Météo

Casablanca 08 février 2023

65.3°F

18.5°C

Meteo Casablanca
  • 17.5°C
    cloudy
  • 15.4°C
    cloudy
  • 16.6°C
    cloudy
  • 17.7°C
    mostlycloudy
  • 17.6°C
    cloudy

Météo d'autres villes >

Horaires de Prière

Casablanca 08 février 2023

  • As-sobh : 06:52
  • Al-chourouq : 08:18
  • Ad-dohr : 13:50
  • Al-asr : 16:46
  • Al-maghrib : 19:13
  • Al-ichae : 20:28

Horaires d'autres villes >

Pharmacies de garde

Trouvez la pharmacie de garde dans votre quartier et ville!

Voir toutes les pharmacies de garde >

Programmes TV

En ce moment
Chaine : Bein Sports HD9
XTRA live And Exclusive Coverage Of Your Favorite Events

09:00

Chaine : Bein Sports HD14
Simultaneous live Games From AFC Competitions

09:00

Chaine : Bein Sports HD1
Lorient vs Angers - French Ligue 1 2022/2023 Week 22

07:45

Chaine : Bein Sports HD7
Oklahoma City x Los Angeles Lakers - NBA - Regular Season 2022-23

09:00

Tous les programmes TV >

Horaires de train

Retrouvez les horaires de vos trajets en un seul clic !

Voir tous les horaires de train >

Météo

Casablanca 08 février 2023

65.3°F

18.5°C

Meteo Casablanca
  • 17.5°C
    cloudy
  • 15.4°C
    cloudy
  • 16.6°C
    cloudy
  • 17.7°C
    mostlycloudy
  • 17.6°C
    cloudy

Météo d'autres villes >

Horaires de Prière

Casablanca 08 février 2023

  • As-sobh : 06:52
  • Al-chourouq : 08:18
  • Ad-dohr : 13:50
  • Al-asr : 16:46
  • Al-maghrib : 19:13
  • Al-ichae : 20:28

Horaires d'autres villes >

Pharmacies de garde

Trouvez la pharmacie de garde dans votre quartier et ville!

Logo pharmacie

Voir toutes les pharmacies de garde >

Programmes TV

En ce moment
Chaine : Bein Sports HD9
XTRA live And Exclusive Coverage Of Your Favorite Events

09:00

Chaine : Bein Sports HD14
Simultaneous live Games From AFC Competitions

09:00

Chaine : Bein Sports HD1
Lorient vs Angers - French Ligue 1 2022/2023 Week 22

07:45

Chaine : Bein Sports HD7
Oklahoma City x Los Angeles Lakers - NBA - Regular Season 2022-23

09:00

Tous les programmes TV >

Restez informés de l'actualité en continu