Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

L'Exécutif annonce une troisième aide financière au profit des transporteurs professionnels

Le gouvernement reconduit l’aide accordée aux professionnels du transport. L’annonce a été faite jeudi par le porte-parole du gouvernement, Mustapha Baïtas. Le responsable, qui intervenait lors d’un point de presse organisé à l’issue de la réunion du Conseil de gouvernement, a confirmé la mobilisation d’une nouvelle aide financière au profit des transporteurs professionnels. Ce soutien, qui est le troisième du genre, vise à soutenir les professionnels pour faire face à l’envolée des prix des hydrocarbures. Par ailleurs, le ministre a dévoilé les préparatifs du gouvernement pour le bon déroulement de la fête de l’Aïd Al Adha, annonçant que l’offre dépasse largement la demande avec la mobilisation de 7 millions de têtes prêtes pour l’abattage.

L'Exécutif annonce une troisième aide financière au profit des transporteurs professionnels

Bonne nouvelle pour les professionnels du transport. Le gouvernement leur accorde, pour la troisième fois consécutive, une aide financière pour soutenir le secteur. C’est ce qu’a annoncé le porte-parole du gouvernement, Mustapha Baïtas, lors du point de presse hebdomadaire tenu jeudi à l’issue de la réunion du Conseil de gouvernement. Une aide justifiée par la persistance de la hausse des prix des carburants. Cette aide intervient après un premier soutien de 344 millions dirhams accordé au mois d’avril, suivi d’une deuxième aide débloquée en mai dernier estimée à 540 millions de dirhams. Près de 180.000 professionnels, dont les taxis, les transporteurs de marchandises, les transporteurs touristiques et les autocars, bénéficieront donc de cette subvention, dont le montant varie selon la nature des véhicules, sachant que les indemnités oscillent entre 1.600 et 6.200 dirhams.

Lors de ce point de presse, M. Baïtas a confirmé l’information annoncée par le ministère de la Santé concernant la détection du premier cas confirmé de variole du singe au Maroc. Le ministre a indiqué dans ce sens que la détection de ce cas a été possible grâce au protocole de surveillance et de vigilance mis en place par le département de tutelle, notant qu’une enquête a été lancée pour identifier les cas contacts, qui seront soumis aux tests nécessaires pour vérifier s’ils ont été contaminés et seront mis en quarantaine pendant 15 jours, conformément au protocole suivi pour éviter la propagation du virus. Sur un autre registre, répondant à une question sur le programme mis en place par le gouvernement pour garantir un bon déroulement de Aïd Al Adha, le ministre a annoncé que l’offre dépassait largement la demande, avec la mobilisation de 7 millions de têtes prêtes pour l’abattage.

Le ministre a par ailleurs fait savoir que la situation sanitaire du cheptel national est bonne et qu’elle est suivie de près et en permanence par les services vétérinaires de l’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA) sur l’ensemble du territoire national, en étroite collaboration avec les vétérinaires sanitaires mandatés et les autorités locales. Et de noter que l’opération d’identification a permis de recenser 242.000 unités d'engraissement d’ovins et de caprins, et d’identifier 5 millions de têtes d’ovins et de caprins. Par ailleurs l’opération de vaccination du cheptel national a permis d’immuniser 2 millions de bovins contre la fièvre aphteuse et d’immuniser 19 millions d’ovins contre la clavelée et la peste des petits ruminants (PPR) ainsi que 4,5 millions de caprins contre la PPR, a précisé le ministre.

Lisez nos e-Papers