Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Culture

L'expérience Tayeb Saddiki présentée à l'exposition «Molière, la fabrique d'une gloire nationale» à Versailles

Des photos et affiches issues des archives de la Fondation Tayeb Saddiki sont exposées au pavillon dédié au théâtre marocain en clin d’œil à Molière l’africain et le méditerranéen.

L’expérience unique de l’artiste marocain et figure majeure des arts au monde arabe durant le vingtième siècle Tayeb Saddiki est présentée actuellement en France à l'exposition «Molière, la fabrique d'une gloire nationale». Cet évènement qui se poursuit jusqu’au 17 avril prochain à l'Espace Richaud à Versailles rend hommage aux «Moliéristes» du monde dont feu Tayeb Saddiki. Un pavillon est réservé à cette figure populaire théâtrale marocaine et arabe, adaptateur de Molière, pendant toute une longue carrière dédiée au théâtre.

La présentation de l’expérience de feu Tayeb Saddiki est aussi l’occasion de parler de la «Troupe du théâtre marocain» lors des années de la post-indépendance. Elle a été le noyau du théâtre professionnel au Maroc. Le Pavillon national expose avec fierté des images illustrant les adaptations et œuvres marocaines inspirées de Molière. Ces photos et affiches, issues des archives de la Fondation Tayeb Saddiki, relatent des années de création et de créativité menées par de grands noms de la scène artistique nationale. Elles racontent le génie de Tayeb Saddiki, reconnu comme le monstre sacré du théâtre marocain. On peut ainsi se remémorer sa participation au film marocain «Médecin malgré lui» (Toubib al affia) du réalisateur français Henry Jacques. Cette adaptation de la pièce homonyme de Molière a été tournée à Rabat, à Dar es Salam, aux Jardins des Oudaïas. Son casting est composé d'acteurs égyptiens, libanais et marocains, avec une figuration entièrement marocaine. Le film était en compétition officielle lors du Festival de Cannes 1956. Ce grand homme du théâtre national ne considérait pas Molière comme un écrivain uniquement français, mais méditerranéen. Feu Tayeb Saddiki a dépassé toutes les différences pour se confronter au théâtre international. Dans ses débuts, il a adapté l’œuvre de Jean-Baptiste Poquelin et d’autres artistes internationaux comme Carlo Goldoni, Eduardo Scarpetta et Lope de Vega pour séduire le public marocain. Dans la moitié des années 1990, il a remanifesté son amour pour le dramaturge français en créant la pièce «Molière» ou «Pour l'amour de l’Humanité». L’exposition des œuvres de Tayeb Saddiki à l'Espace Richaud est un clin d’œil à Molière l’africain et le méditerranéen.

****************

L'exposition en bref

Jean-Baptiste Poquelin dit Molière aurait eu 400 ans en 2022. Pour célébrer cet événement comme il se doit, l’Espace Richaud à Versailles en coordination avec le musée Lambinet propose de découvrir comment le dramaturge français, connu dans le monde entier, est devenu une véritable icône française. L’exposition Molière, la fabrique d'une gloire nationale, scrute la vie de l'écrivain. Elle questionne aussi la fabrication du mythe entourant Molière et examine les mutations du culte de la personnalité dont il a fait l’objet, au gré des réappropriations par les régimes politiques les plus divers. Enfin, comment Molière est-il perçu ailleurs, lui dont le nom a franchi les frontières culturelles et linguistiques de notre pays pour s’imposer sur les cinq continents ? Éditions anciennes et modernes, archives, manuscrits, relevés de mises en scène, esquisses préparatoires, photographies de plateau, photogrammes, mais aussi peintures, sculptures, dessins, aquarelles, et autres décors et costumes… environ 200 œuvres exposées apportent un précieux éclairage sur la vie de cet artiste au destin singulier et la fertilité de ses créations. Dans le cadre de cette exposition, on revisite la présence de Molière dans le monde, depuis la période coloniale jusqu’à aujourd’hui. La division «Le mythe revisité» présente comment le répertoire de Molière a été utilisé à des fins de propagande dans le cadre d’un projet colonial de «civilisation», puis comment les populations autochtones se sont réapproprié ce répertoire dans le cadre du processus d’affirmation d’une culture nationale (traductions, adaptations, représentations). On présente aussi la mise en scène des œuvres de Molière dans différentes régions aujourd’hui, sur les cinq continents en insistant sur l’Asie et l’Afrique du Nord. L’exposition s’inscrit dans le cadre de l’Année Molière qui célèbre à travers de multiples événements en France et à l’international le quatrième centenaire de sa naissance.

Lisez nos e-Papers