Menu
Search
Samedi 27 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 27 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

L'IFC appuie le recyclage des déchets de l'industrie textile marocaine

La Société financière internationale (IFC) a lancé un programme d’appui et d’assistance en faveur de l’industrie du textile-habillement au Maroc. Il s'agit de soutenir le développement d’une chaîne de valeur pour le recyclage et la valorisation des déchets textiles de pré-consommation générés par le secteur, particulièrement sur la région de Tanger. Le but étant d’appuyer la durabilité de l'industrie à travers l’adoption de modèles économiques circulaires.

L'IFC appuie le recyclage des déchets de l'industrie textile marocaine

La Société financière internationale (IFC) accompagne l'industrie du textile et de l'habillement marocaine vers la circularité. Un programme d’appui et d’assistance a été lancé au début de l'année, sur une durée de 10 mois, afin de soutenir le développement d’une chaîne de valeur pour le recyclage et la valorisation des déchets textiles de pré-consommation générés par le secteur, particulièrement sur la région de Tanger. Ce sont généralement des déchets générés par le processus de production, tels que les déchets de coupe, les «stocks morts», les produits non conformes, qui pourraient être réutilisés et recyclés. L’objectif étant d’appuyer la durabilité de l'industrie de l'habillement et du textile à travers l’adoption de modèles économiques circulaires, restituant de la valeur et réduisant les déchets et permettant un meilleur accès aux marchés.

Un budget d’environ 3,6 millions de DH (368.147 dollars) a été alloué à ce projet d’appui à la circularité de l'industrie d’habillement qui a pour objectif, entre autres, d’évaluer le potentiel relatif au recyclage et l'utilisation des déchets textiles de pré-consommation dans le secteur. Selon une nouvelle étude sur la cartographie des déchets textiles au Maroc de l'Organisation des Nations unies pour le développement industriel (Onudi), l’industrie marocaine du textile et de l’habillement (T&H) compte plus de 1.100 entreprises produisant un milliard de vêtements par an, dont plus de la moitié en tant que sous-traitants de marques. La profession est le premier employeur parmi les secteurs industriels au Maroc, avec plus de 160.000 salariés, représentant 26% des emplois industriels. Les vêtements sont de loin la composante la plus importante des exportations du secteur avec une valeur de 2,9 milliards d’euros, soit 88% du total export T&H (autour de 3,3 milliards d'euros).

Selon cette étude, menée par Blumine et Reverse Resources, entre 70 et 80% de l'ensemble de l'industrie marocaine du T&H sont concentrés dans deux régions, Tanger et Casablanca. Ainsi, environ 77% des déchets sont générés dans ces deux régions : le Grand Casablanca (42%) et Tanger (35%) sur un total de déchets textiles au Maroc estimé à 83.200 tonnes par an, dont 16.700 tonnes de déchets réutilisables et 66.500 tonnes de déchets recyclables. L’étude estime également qu’à Tanger, il y a de bonnes pratiques en termes de recyclage textile-to-fashion et recyclage en non-tissé avec la présence de leaders en la matière. Cependant, la séparation des déchets en usine peut être améliorée. De même, il y a le besoin de créer un véritable marché du déchet en généralisant ces pratiques et en impliquant les usines de tissage.
 

Lisez nos e-Papers