Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

L'inflation monte à 4% au premier trimestre 2022

Après 3,3% à fin février, l'inflation a accéléré à 4% au terme du premier trimestre. Une flambée attribuée essentiellement aux produits alimentaires et aux carburants.

L'inflation monte à 4% au premier trimestre 2022
Sur le seul mois de mars, les prix des produits alimentaires ont augmenté de 1,8%, essentiellement les légumes (+13,8%), les poissons et fruits de mer (+6,2%), les fruits (+5,2%) et les viandes (+3,5%).

L’inflation a atteint 4% au terme du premier trimestre 2022. Elle a ainsi accéléré sous l'effet de la flambée des produits alimentaires. Selon le Haut-Commissariat au Plan (HCP), ces derniers ont augmenté de 6,4% sur un an au moment où les produits non alimentaires ont vu leurs prix se renchérir de 2,4%. L'évolution de ce dernier groupe de produits est attribuable, entre autres, à l’augmentation des prix du transport (6,5%), des biens et services divers (+4,3%) et des articles d’habillements et chaussures (+3,4%). Une stagnation a, par ailleurs, été enregistrée dans la santé et la communication. Avec une hausse de 5,6%, c’est à Béni Mellal que les prix ont le plus flambé à fin mars. Le trio de tête est complété par Safi (+4,6%) et Marrakech (+4,6%). À noter que Safi est aussi la ville la plus chère sur le trimestre, avec un indice de 109,6 contre une moyenne nationale de 106,5.

Les prix des carburants en hausse de 8% sur un mois

Sur le seul mois de mars, les prix ont augmenté de 1,8% par rapport à février. Une hausse résultant des produits alimentaires (3,8%), essentiellement les légumes (+13,8%), les poissons et fruits de mer (+6,2%), les fruits (+5,2%) et les viandes (+3,5%). Les prix des produits non alimentaires ont, pour leur part, augmenté de 0,5% du fait principalement des carburants (8%). Sur un an, l’IPC a enregistré un accroissement de 5,3% au cours du mois de mars, suite à la hausse de 9,1% des produits alimentaires et de 2,8% des produits non alimentaires. Dans ces conditions, l’indicateur d’inflation sous-jacente, qui exclut les produits à prix volatiles et les produits à tarifs publics, aurait connu au cours du mois de mars une hausse de 0,5% par rapport à février et de 3,9% sur un an. Pour rappel, Bank Al-Maghrib table sur une inflation de 4,7% cette année. Exactement le même niveau prévu par le Fonds monétaire arabe (www.lematin.ma).

Lisez nos e-Papers