Menu
Search
Samedi 27 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 27 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Sports

Lions de l’Atlas : quand la CAF grille la politesse à la FRMF

La Confédération africaine de football a pris les devants et a annoncé la nomination de Walid Regragui à la tête du staff technique de l’équipe nationale du Maroc. Sur son site officiel, l’instance continentale souligne un fait historique : les 5 sélections africaines qualifiées en Coupe du monde iront au Qatar avec des entraîneurs «locaux».

Lions de l’Atlas : quand la CAF grille la politesse à la FRMF

La nomination de Walid Regragui à la tête du staff technique des Lions de l’Atlas est un secret de polichinelle. Sa présentation est prévue ce mercredi à Maâmora, mais presque tous les détails sont connus du grand public. Du coup, la Confédération africaine de football ne s’est pas fait prier et a pris les devants pour griller la politesse à la Fédération Royale marocaine de football. Sur son site officiel, la CAF a publié un article nommé «L’expertise locale sur les bancs des 5 pays africains qualifiés pour la Coupe du monde», où l’on se félicite de la présence de 5 sélectionneurs «locaux» pour la première fois de l’histoire du football africain. «Walid Regragui, nommé sélectionneur du Maroc, porte à 5 les nationaux africains désignés pour mener leurs nations au Qatar», peut-on lire. La CAF va même encore plus loin et livre quelques détails sur le recrutement de Regragui. «L’ex-entraîneur du Wydad de Casablanca, qu'il a quitté en juillet, a signé un contrat de trois ans», précise la même source.

Un clin d’œil à la formation «CAF Pro»

La CAF trace également le portrait des autres sélectionneurs africains et leur parcours avant la prise en charge de leurs sélections respectives. Le plus en vue est évidemment Aliou Cissé, à la tête de la sélection du Sénégal depuis 2015 et qui a mené les Lions de la Téranga à leur premier titre africain lors de la CAN 2021 au Cameroun, en plus de deux qualifications successives en Coupe du monde. Le Cameroun, avec Rigobert Song, la Tunisie avec Jalel Kadri et Addo Otto pour le Ghana complètent cette prestigieuse liste. L’instance africaine n’omet pas de signaler que la Coupe du monde est l’occasion de montrer le savoir-faire des entraîneurs africains, dont certains ont passé leur certificat CAF Pro à Maâmora. Un standard disponible pour la première fois en Afrique et lancé en 2018 au Maroc avec au final 23 lauréats.

 

Lisez nos e-Papers